41èmes Victoires de la Musique

Comme chaque année, quelques échos des Victoires de la Musique, un événement de belle envergure qui a lieu en grandes pompes à la Scène Musicale de Boulogne. La cérémonie présentée rondement par Héléna Noguerra et Cyril Féraud, est présidée par Mika en très bonne forme. En 2026, c’est « girl power » : 60% des nommés sont des femmes. Dans le jury des 880 professionnels, une majorité de femmes également. En voici le palmarès.

Enorme succès donc pour Théodora, jeune chanteuse franco-congolaise née en Suisse qui remporte quatre trophées et que l’on surnomme la « Boss Lady ». La québécoise Charlotte Cardin, compagne d’Aliosha Schneider, devient artiste féminine de l’année. La belge Helena, propulsée par la Star Académie reçoit le trophée pour la chanson originale de l’année Mauvais garçon, trophée remis par… Marianne James (photo) qui a tenu à souligner l’énergie, la créativité et l’endurance que représente une sortie d’album.

Les chanteuses cette année ont pris pour pseudo des prénoms, Santa, Miki, Marguerite, Suzane,Theodora, Helena, ça marque davantage les esprits que Saho de Sagazan, peut-être.

Les garçons ne sont pas en reste, l’excellent Sam Sauvage est la révélation masculine de l’année. Le voici avec Adriana Karembeu et sa fille Lou.

Disiz s’est fait remarquer récemment par un duo avec Theodora Melodrama. Il avait déjà été récompensé par les Victoires il y a vingt ans. A ce propos, je rappelais l’an passé que c’est Jack Lang qui avait créé les Victoires de la Musique au Moulin Rouge en 1985.

Changeons de sujet pour évoquer Nana Mouskouri qui a été solennellement honorée pour l’ensemble de sa belle carrière et qui est dans les coeurs de plusieurs générations. L’artiste s’est montrée très émue des hommages qui lui ont été témoignés.

Parmi les artistes disparus cette année, Nicole Croisille a été dignement chantée par Claire Keim qui a magistralement interprété Téléphone-moi, un grand moment. Brigitte Bardot n’a pas été oubliée, non plus que le grand Jean-Max Rivière, décédé quelques semaines avant elle, et qui lui a écrit la plupart de ses chansons, dont La Madrague, un titre qu’Aurélie Saada et Helena Noguerra ont donné avec talent.

Nous avons eu droit, comme chaque année à Philippe Katerine qui continue sa crise de nudisme, une exhibition forcément remarquable, qui intrigue et qui plait au public avec des performances hors du commun. Certains auront préféré visionner sa compagne Julie Depardieu dans Toi et Moi avec Marion Cotillard sur France 4…

Malgré tout, les Victoires de la Musique restent une cérémonie incontournable qui donne le reflet de l’industrie de la musique actuelle. A noter que cette année, le Président du Jury est Antoine Gouiffes-Yan [label Parlophone-Warner]. Le show est un peu long, mais bien mené avec beaucoup de moyens mis en oeuvre pour les brillants changements de plateaux de manière à divertir le public présent dans la salle et les téléspectateurs qui bénéficient de la retransmission en direct.

Annie Claire

15.02.2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *