Barjac découvre Marie Baraton
Lundi 1er Août, sous le chapiteau du Pradet, le public de Barjac m’en chante découvre Marie Baraton, ses chansons et ses musiciens, le célèbre Michel Haumont et l’auteur compositeur Pierre André Athané. J’en ai déjà parlé, mais cette chanteuse peut se vanter d’avoir fait parler d’elle pour son apparition à Barjac. Merci Jean-Claude Barens.
Marie Baraton a fait la couverture du magazine Je Chante, elle était demi-finaliste du Prix Moustaki 2014. Son style est plutôt classique, presque sage, et sa voix ample et soyeuse se distingue par sa puissance et son originalité.
Marie Baraton, un style, une voix.
C’est la première fois que j’assistais à une prestation de Marie Baraton sur la durée, le temps d’un concert complet avec deux musiciens fameux, le très grand guitariste Michel Haumont, et Pierre André Athané, qui est également l’auteur de la plupart des chansons que chante Marie Baraton. Sa voix est remarquable, d’une chaleur et d’une intensité devenues rares. Elle adopte d’ailleurs un look doucettement suranné, virevoltant en cadence dans une ample robe blanche, sur des chaussures haut perchées. Suscitant une vive émotion sur certains titres, Marie Baraton a recueilli LES applaudissements du chapiteau.
Les chansons de Marie Baraton, c’est pour chacune une ambiance, un décor, un rythme enveloppant, et aussi des textes fins et précis, qui racontent sans concession la vie, l’amour, les douleurs, les joies.
Ecoutez cette voix et l’émouvante chanson !
https://www.youtube.com/watch?v=IZdFn5vw4jw
Lors d’un concert à Paris, je l’avais entendu chanter « La maison sur le port » d’Amalia Rodriguez. Sa voix se prête très bien à ce style de musique aux accents de fado. J’ai regretté qu’elle ne donne pas ce titre à Barjac. Elle en a donné d’autres de son nouvel opus « Ma folie aime » qui vient de sortir, et qui est en écoute via son site : http://www.marie-baraton.com/index.html.
Coup de chapeau l’artiste!
Un coup de chapeau pour finir à son musicien, auteur et accompagnateur dont je parle au début de l’article, Pierre André Athané qui laisse sur scène toute la vedette à la chanteuse. On salue son efficacité et son humilité.
Annie Claire 11.08.2016