Alexandre Nadjari « Chambre Noire » – Nouvel opus en français pour ce chanteur trentenaire que les médias affectionnent particulièrement. Il recèle cinq magnifiques titres et sort le 22 Juin, avec un concert au Pop Up le 4 Juillet.
Comme dans une chambre noire de photographe, les images se révèlent, prennent naissance et puis vie. C’est tout le paradoxe de cet album où les ténèbres de la vie, le désespoir, le manque d’amour engendrent des musiques inspirées, des mélodies salvatrices.
Si Yalloh écrivait en anglais, Alexandre Nadjari s’exprime en français, mais c’est le même homme, quelques sursauts après. L’artiste s’y exprime avec sa voix de douleur, ses mots troublants qui lui permettent d’émerger du chaos. On y voit comme un rite de passage, l’expression d’une lente souffrance qui se métamorphose en jaillissement de lumière et de notes.
La musique est feutrée, éthérée, métaphorique à souhait. Les arrangements sont riches et enveloppent les émotions. J’ai peur, je t’aime sont dits avec la pudeur des instruments. Contrebasse, violoncelle et autres cordes de guitares, claviers, piano, thérémine sont maîtrisés par les talentueux Séverin et André Baille-Barelle. La musique colore la noirceur des textes et préserve heureusement l’auditeur de la contagion dépressive. Le titre Dors, en particulier, est très harmonieux, le piano adoucit délicatement les mots définitifs du chanteur en prise avec sa mélancolie.
Le clip du Cd à visionner ici.
Annie Claire 30.05.2018