Autour d’un café avec Jacques & Jacques

Ce vendredi matin ensoleillé sur Ménilmontant, j’avais rendez-vous avec Jacques & Jacques qui viennent de sortir un album complètement fou et délirant « Le sens de la vie ». Je l’avais particulièrement aimé, c’est le genre de chanson qui ne donne pas de leçon, c’est le genre de chanteurs qui assurent en écriture et en rythmes, c’est le genre de ton qui ne se prend pas au sérieux et ça devient de plus en plus rare. Les deux garçons sont généreux, francs et drôles, ils s’entendent à merveille. L’album comporte 14 titres.

Qui sont Jacques et Jacques ?

Les deux personnages sont assez connus. En fait ils ont chacun de son côté un projet qui marche bien. Laurent Lamarca sort son deuxième disque. Après « Borderlune », c’est « Comme un aimant« . Il est signé par Sony Music sous le label Colombia.

Vincha, alias Vincent Brion, est un chanteur (rap et hip-hop). Il a sorti trois albums chez Zamora.

Tous deux ont la trentaine, de jeunes enfants, et se sont rencontrés par la magie d’Astaffort. Ils ont pris plaisir à écrire et composer ensemble, puis ont décidé de créer le groupe Jacques & Jacques, totalement indépendant de leur sphère habituelle. Je leur ai donc demandé qui est le Jacques qui est à l’origine de leur nom de groupe. J’avais bien une idée, car le disque recèle pas mal d’allusions à des yéyés. L’ombre de Jacques Dutronc plane au dessus de certains titres. Et puis dans les textes, on retrouve Chirac, Prévert. Et bien non! la vérité veut que c’est d’une blague commune sur Jacques Balutin que ce nom leur est apparu comme classique, bien français pour ne pas dire franchouillard.

Et le sens de la vie ?

Le titre de l’album est un pied de nez. Certes on y parle de la vie conjugale, des enfants, du travail, de l’écologie et même de l’argent et des vieux. mais tout cela sur un ton badin, humoristique et léger. C’est frais et de bon goût, on peut même dire que ça détend. D’autant que les musiques sont très dance, rythmées et swing à souhait. C’est rock et pop à la fois, avec des textes peaufinés et des arrangements bourrés d’énergie que la guitare de Chuck Berry ne renierait pas.

Et Dieu dans tout ça ?

Dieu est une femme figurez-vous! C’est un personnage et une voix sur le disque. Il revient à plusieurs reprises, je serai amenée à en reparler. Par ailleurs, il y a aussi l’irruption [on dit maintenant le featuring] d’Hippocampe Fou et de Jean Fauque, excusez du peu. Je ne vais pas vous parler de leur tenue de scène (très stylée), ni de leur chorégraphies de concert, car j’ai bien l’intention d’assister à leur sortie d’album le 22 Juin au Hasard Ludique à Paris. Et je me ferai un plaisir de raconter tout cela en détails. En attendant voyez ce clip superbe sur les vieux. 

Annie Claire 11.06.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *