ALYSCE « Je veux savoir »

Alysce ©annie claire

Je tiens à parler du dernier album d’Alysce « Je veux savoir », ayant suivi cette artiste depuis ses débuts dans nombre de salles, des petites et des beaucoup moins petites. Je me suis attachée à sa simplicité, son jeu de guitare très sûr, sa voix si émouvante. Cet album est plus teinté pop qu’auparavant, ceci étant dû, je pense a la complicité avec David Lewis [Paris Combo] qui est à la co-réalisation du disque.

La chanteuse s’exprime librement dans ces nouveaux titres à la première personne. « Je ne vais pas m’excuser d’exister … Je chante pour tuer la rage … » Derrière ces déclarations, les guitares se déchaînent, la tension est à son comble. Daphné est un très joli titre avec une mélodie accrocheuse et des mots qui révèlent l’engagement féministe d’Alysce.

La voici qui sort de sa réserve policée et ose chanter sa révolte à se soumettre dans cette société très normative où les comportements des individus seraient des rôles sociaux prédéterminés. Et bien non, Alysce n’en veut pas et on la comprend, plus, on la soutient. Alysce était en finale du Prix Georges Moustaki en 2018, elle a remporté la finale du Grand Zébrock en 2019 et je ne doute pas qu’elle réunisse autour d’elle des fans de plus en plus nombreux. Regardez ce clip pour tout savoir vous aussi.

Annie Claire

06.10.2022

Une réponse à “ALYSCE « Je veux savoir »”

  1. Fan du premier jour…des textes a écouter avec attention et des mélodies recherchées avec ses versions électriques ou acoustiques.
    On aimerait l’entendre à la place de certains sur toutes les radios !!!
    Et pourquoi pas sur Culture Box par exemple ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *