Alysce, le nom d’une artiste douée et d’une guitare fabriquée pour elle.
Chaque dernier mercredi du mois, Camille Feist anime une soirée « Chaises musicales« , dans un établissement du 20ème arrondissement Les Chaises.
Elle y invite généralement trois groupes de chanteurs qui vont donner trois ou quatre titres de leur répertoire, ensuite c’est scène ouverte, y chante qui s’inscrit le jour-même auprès d’elle.
Depuis un an et plus que je fais régulièrement le reportage photo de cet événement, j’ai eu deux fois l’occasion de remarquer la jeune Alysce, Alice Ducoin de son véritable patronyme.
Son jeu de guitare est exceptionnel, et lorsque l’on sait qu’elle vient du classique et qu’elle est concertiste, on s’en étonne moins. Cette artiste partage son talent avec certains membres de sa famille, puisqu’il lui arrive de se produire avec son frère contrebassiste et bassiste, Julien Ducoin, et son père guitariste de jazz, Benoît Gil.
Une atmosphère particulière planait sur « Les Chaises » ce mercredi 26 Octobre 2016 lorsqu’Alysce a commencé à jouer de sa guitare aux formes si étranges, et à chanter de sa voix rauque et émouvante. Il régnait un silence tout à fait religieux pour profiter de ce jeu de guitare et des textes peu habituels de ses chansons.
Nous avions déjà écouté en Novembre 2015 « Ton odeur », une chanson chargée d’affect que signe Alice Ducoin. Les mots sont forts, rudes, et la douceur de la guitare compense le réalisme des textes. C’est tout l’étrangeté des compositions de cette artiste, dont on apprécie également l’humour.
J’étais très intriguée par sa guitare aux formes inhabituelles. Je me suis informée sur cette facture d’instrument peu habituelle, voici ce que j’ai appris. C’est Gérard Audirac, célèbre luthier de La Selle sur le Bied qui a mis au point ce modèle très particulier qui est le résultat de dix huit années de recherche et d’expérimentation. Tous les détails techniques figurent dans un article réalisé par Jacques Carbonneaux pour La Guitare.com.
Ce qui frappe quand on voit cette sorte de guitare, c’est qu’elle présente deux bouches diamétralement opposées, contrairement aux guitares habituelles qui n’en n’ont qu’une circulaire dans la table d’harmonie. Cette guitare porte le nom d’Alysce, tout simplement parce que c’est cette artiste concertiste qui a expérimenté et travaillé avec cet instrument.
Voici ce que dit d’Alysce Jacques Carbonneaux : » Ecoutez ses textes, elle arrive à faire ce qu’il est difficile de faire avec la langue française quand elle est chantée, c’est à dire faire chanter les syllabes comme avec la langue anglaise. Un talent comme celui-là, je me dois de le partager avec vous !
Cœur sans filtre et voix de velours. Alysce compose des chansons en français pour partager des rencontres et morceaux de vie… Elle mêle la voix à la guitare dans un style acoustique marqué par sa culture de guitariste classique. Avec révolte et liberté, un peu d’ironie et beaucoup de tendresse. »
Voilà donc une artiste que j’aurais plaisir à venir écouter en concert quand elle se produira à Paris ou en festival.
www.alysce.com
Annie Claire 27.10.2016