Le Trianon de François Staal

Après avoir « fait » deux fois l’Olympia, François Staal s’offre le Trianon pour sa sortie d’album « L’incertain » ce dimanche 23 octobre 2016.*

Le public au trianon pour François Staal ©annie claire 23.10.2016

Le public au Trianon pour François Staal ©annie claire 23.10.2016

François Staal a noué des liens avec de jeunes et jolies chanteuses qui ont fait ses premières parties lors de ses concerts sur la Péniche Antipode. Ainsi il a fait venir Inès Désorages et Céline Tolosa en lever de rideau, et Emilie Marsh en vedette américaine, comme on disait à l’époque du « miousic hall ».

Inès Désorages au trianon ©annie claire

Inès Désorages au Trianon ©annie claire

Céline Tolosa au Trianon ©annie claire 23.10.2016

Céline Tolosa au Trianon ©annie claire 23.10.2016

Poésie, rock, tendresse et beauté au programme du Trianon.

Inès Désorages et Céline Tolosa ouvrent la soirée avec une chanson chacune, puis la jeune rockeuse dont la France entière suit l’ascension, Emilie Marsh, fait une première partie très harmonieuse,  douce et chaude, bien assurée, et plutôt complémentaire de la musique rock/blues de François Staal.

Emilie Marsh au trianon ©annie claire 23.10.2016

Emilie Marsh au trianon ©annie claire 23.10.2016

Emilie Marsh, la tendre rockeuse

Telle une Valérie Lagrange des temps actuels, Emilie Marsh ose le rock. Portant sa guitare électrique bas sur la cuisse, elle embrasse le premier soir. Je plaisante à peine, elle en a fait une chanson. Avec Etienne Champollion aux claviers et Mathieu Chrétien à la batterie, nous avons eu un bel échantillon de chansons rock féminin très chic, très ordonnancé qui ne perd rien de sa chaleur pour autant. Emilie prend parfois une moue très Mireille Darc (voir sa nouvelle coupe de cheveux) pour chanter « Goodbye Comedy ». Tout cela nous enchante, la voix de la demoiselle, très sûre, fine et sentant ses heures de peaufinage, la musique riche et les arrangements ciselés d’Etienne Champollion.

Emilie Marsh ©annie claire 23.10.2016

Emilie Marsh ©annie claire 23.10.2016

Blues, poésie et rock français, François Staal

Un concert de François Staal commence toujours par une mise en ambiance sonore, un long instrumental qui installe l’atmosphère des chansons. Les sons arrivent de toutes parts, se prolongent pour se conjuguer, on se sent rapidement dans un climat ténébreux, langoureux, dans lequel le poète maudit va chanter ses textes. « Des lianes envahissent ma pensée / prolongeant mes moments d’amour blessé ». Voilà, les instruments ont une grande place, ils introduisent, ils soulignent, ils intensifient. L’harmonica de Sophie Gourdin fait connaître sa plainte comme dans une musique de film. Le lapsteel de Martin Bejuy lui fait écho. J’aime aussi beaucoup les frappes d’Arthur Dussaux à la batterie.p1160681

Les guitares sont très présentes dans ce concert. François Staal joue de la guitare électrique, sauf sur le dernier titre, signé Pierre-Yves Lebert « Cheval Azur », il prend une guitare folk bien résonnante.

Un grand travail a été mené pour présenter cet album « L’incertain », bien dans la lignée de ce qu’écrit François Staal, un univers où la musique se dispute le haut du pavé avec le texte. C’était particulièrement le cas au Trianon, où, de par l’ampleur de la salle, les sons étaient très amplifiés.

Le grand nombre de personnes sur la scène, et l’envergure du décor a exigé également une création lumières très spectaculaire. C’est Diliana Vekhoff qui s’est illustrée dans cet exercice difficile, avec bonheur. Les photos montrent partiellement les grandes gerbes colorées qui pénétraient jusque sur le public, par moments.

Avec François Staal, Bashung n’est jamais bien loin, mais pas seulement…

François Staal ©annie claire 23.10.2016

François Staal ©annie claire 23.10.2016

Les voix de François Staal et d’Emilie Marsh étaient en parfaite harmonie lorsqu’ils ont chanté « Sur un trapèze » de Bashung et Gaétan Roussel, ainsi qu' »Un ange » l’un des titres sensibles de l’album.

François y parle de rencontre idéalisée, à la fois concrète et évanescente.  Les cordes sonnent entre les phrases, rendant l’atmosphère douloureuse et l’événement à la fois consumé et surévalué.

Dans l’écriture de François Staal, on ressent une affiliation avec Alain Bashung, les mêmes rythmes lents et martelés, parfois le même côté noir obscur.

François Staal, Emilie Marsh et Sophie Gourdin ©annie claire 23.10.2016

François Staal, Emilie Marsh et Sophie Gourdin ©annie claire 23.10.2016

Lorsque l’on interroge François Staal sur ses influences musicales, il cite volontiers Gérard Manset ou Hubert-Félix Thiéfaine, ou encore Charl’Elie Couture. Il ne s’agit point de désespoir, l’on pense plutôt à une gravité philosophique et poétique, un lyrisme de la réflexion porté à son paroxysme. Tout est important, rien n’est léger pour François Staal, en recherche permanente. C’est un tourmenté qui s’écoute, mais ne se prend pas au sérieux. Le titre de l’album « L’incertain » le montre bien.

* La soirée du Trianon a pu avoir lieu grâce à la SPPF dans le cadre de l’aide au showcase.

Après « L’irrespect » Le chanteur livre ici avec 12 titres bien denses, un album qui a une belle cohérence et dont les dimensions musicales sont très abouties.

Sophie Gourdin ©annie claire 23.10.2016

Sophie Gourdin ©annie claire 23.10.2016

 

 

 

 

 

 

 

 

On pourra également se référer à mon précédent article sur François Staal sur ce site en février dernier : http://mandolino.fr/le-poids-des-mots-le-choc-des-sons-francois-staal-en-concert-sur-antipode/

francois-staal-lincertain

Annie Claire 25.10.2016

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