
Amos Mâh D.R
Ce vendredi 21 mars est sorti l’étonnant disque d’Amos Mâh, « L’orage » sous le bon label Le Furieux d’Antoine Sahler. Le titre éponyme L’orage chanté avec Lucrèce Sassella (à la voix souple et précise) est de toute beauté, c’est doux et fort à la fois, brillant, suggestif. Ecoutez-le pour vous mettre dans l’ambiance de ce disque étrange, original. La symbolique de l’orage, phénomène météorologique, est déclinée, ce sont des éclairs, de l’eau en abondance, tempête, déluge… et puis l’orage passe et permet de profiter du calme et du silence. Il y avait donc un Avant l’orage, la paix, l’entente, le bonheur plat, juste quelques nuages noirs. Et puis Après l’orage, ce morceau chanté avec Katel, décrit le calme plat, le désarroi, la boue, les flaques, le non sens. Katel signe la réalisation de cet album hors du commun.
La voix d’Amos Mâh est mûre, grave. Nous le connaissions en instrumentiste aux côtés notamment d’Anouk Aïata et de François Morel. J’en avais parlé ici à propos du disque de François Morel « Tous les marins sont des chanteurs« . Ce violoncelliste compositeur présente donc ici son projet solo dans un style plutôt minimaliste, contemplatif, sobre, qui n’est pas dénué d’attrait tant il est riche en images suggérées par un texte poétique délicat et une musique totalement magnétisante (Bravo Katel).
La photo de l’album est d’Alfred. Un concert de sortie d’album est prévu à Pantin le 28 Mars. Ce sera l’occasion de retrouver tous les artistes autour de François Morel et Antoine Sahler, et peut-être de retrouver Anouk Aïata. Vous êtes tentés ?
Annie Claire
22.03.2025