Quelques mots ce jour au sujet de la sortie du deuxième très tonique album du groupe Au Loin Carmen, « Incendies Ordinaires« . La musique est belle, portée par des instruments traditionnels banjo, violon, trompette, guitare, bugle et autres cuivres. Les quatre artistes du groupe en jouent tous et leurs voix se mêlent pour nourrir un chant fiévreux qui provoque la danse et l’action. Les textes évoquent en effet des incendies plus ou moins subis, des déchainements à l’échelle de l’homme et de la planète.
Le groupe vient de Bretagne, cette formation s’est appelée jadis P’tit Bazar. Le disque sort sous leur label associatif Capharnaum. Il est réalisé par Thomas Benoit (Debout sur le Zinc). On ne les voit pas assez à Paris, ils sont venus en Mai pour les concerts proposés par Sabine Drabovitch le Cabarockette. J’avais trouvé leur musique dépaysante et digne des grandes salles.
La voix féminine de Sylvia Thénard en solo sur Tu t’endormiras apporte un peu de sérénité au milieu de ces explosions désarmantes, ainsi qu’une vague de mystère sur l’au delà de l’humain. Les brûlures reviennent ensuite avec l’évocation des catastrophes climatiques. La voix du chanteur Damien Pelletier sait aussi se faire douce pour épouser la jolie mélodie de La Nacelle. Chaque chanson apporte son énergie propre, à l’angoisse de la nuit et de l’ombre succède l’avènement de la lumière du jour et celle du feu du volcan. Ces douze titres sont des voyages musicaux sur nos combustions singulières ou collectives. Faute d’apporter l’apaisement immédiat, ils nous permettent de continuer l’expérience en dansant sur nos peurs avec philosophie.
Le groupe part en tournée avec cet album, ne vous privez pas d’aller les voir, ils dégagent une saine énergie. Les dates sont sur leur site. On se quitte sur un clip délicieusement vintage.
Annie Claire
17.11.2023