ARCHiPOL « Au naturel »

 

Légèreté et belle humeur se dégagent à l’écoute de ce joli disque rafraichissant. ArchiPol propose dans ce troisième opus « Au naturel » des chansons bien tempérées, écrites avec habileté et portées par une musique acoustique de qualité. Le tout est naturel (bio par conséquent), mais ici pas de néologisme, du langage pur de bon aloi. Ces neuf titres sont plutôt longs, en tout cas ils sont plein de mots assez bien agencés et de notes portées par des cordes affutées. J’aime beaucoup ce retour au naturel que seul un artiste expérimenté peut oser. Le défi est bien relevé, je lis que les chansons ont été enregistrées sur bande magnétique à l’ancienne.

Je ne connais pas cet artiste, je l’imagine romantique, tendre, exigeant et indépendant. Pour ces raisons, il  est à part dans le parc musical actuel. Il joue avec Gérald Genty et Nicolas Jules  dans la cour des grands qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant. Totalement décalé par rapport à l’expression musicale contemporaine inévitablement façonnée par les labels, médias et nouvelles technologies, ArchiPol se fait plaisir en créant des chansons au naturel, riches en évocations de la vie quotidienne, en humour et en élégance, ce qui est l’essence même de la bonne variété. Boris Vian y aurait trouvé son content.

Le disque est sorti sous le label du Buveur de la Pleine Lune, Fatus Production. C’est une oeuvre collective qui regroupe des musiciens que nous connaissons pour certains, le graphiste Bruno Bazinet et l’une des photographes Armelle Yons nous sont familiers. Violons, violoncelles, guitares, claviers et piano côtoient  trompette et saxophone. Même si ArchiPol de temps à autre est un peu cynique avec la description des histoires d’amour, qui finissent mal (en général), ses chansons sont délectables, elles nous font rajeunir, le temps est hélas un peu passé des chansons pas frelatées qui avaient pour but de nous égayer et pas de nous alourdir le moral. C’est fort intelligent à mon avis d’avoir opté pour ce traitement simple de la création chansonnière, nous en avions bien besoin, et nous restons persuadés que cet exercice n’est pas si simple qu’il y parait et nécessite une grande maitrise de l’art d’écrire et de composer. Bravo ArchiPol !! Et un petit clip joyeux pour terminer en beauté et en allégresse.

ArchiPol sera au Scénobar à Paris le dimanche 26 novembre à 19h pour une soirée festive avec mult invités.

Annie Claire

09.11.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *