Aude Juncker « L’infaillible »

 

Aude Juncker ©Mario Zanaria

Le 13 Juin prochain sortira le disque d’ Aude Juncker chez Kwaïdan Records « L’infaillible ». Cet EP de cinq titres est délicatement écrit, composé et interprété par une artiste raffinée Aude Juncker (par ailleurs actrice de cinéma). Marcello Giuliani en signe la réalisation et les arrangements. Il s’exerce aux instruments (mandoline, guitare, piano, orgue, percussions, synthé). Le propos de l’autrice est délicieusement intimiste, un peu mystérieux, oscillant entre spleen et lumière, accablement et reprise de force. La douceur est omniprésente, portée par une voix délicate et discrète, comme celle de  Françoise Hardy, conférant à l’opus une élégance certaine. Le premier single vient de sortir, c’est Corps épine,  ne manquez pas ce clip.

L’écriture est délibérément poétique tout en restant proche du ressenti, comme l’expression d’un spleen assumé et combattu avec lucidité, sans complaisance morbide. La vie pour l’artiste semble une « tristesse apprivoisée », un constant effort pour devenir invincible « dans la faille, mais aguerrie » chante t-elle dans Corps épine, en un mot L’infaillible. La musique est calée sur ce mode subtil  d’accès à l’essentiel sans fioritures, elle respecte les mots en les magnifiant de notes égrenées avec une précision horlogère au fil du déroulement gracieux de la voix.

J’aime ce disque précieux, séduisant dès la première écoute. Il va falloir attendre un peu pour sa sortie en Juin et pour le concert annoncé aux Trois Baudets le 24 Septembre prochain. Il est défendu par Tomboy Lab.

Annie Claire

04.05.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *