Bernard Sauvat « Une soirée au Dejazet »

EPM avait sorti en Juin 2020 un coffret Bernard Sauvat, ‘Récital », magnifique, que j’avais eu le plaisir de chroniquer ici. Dans ce recueil ne figurait pas, je vous le disais Le professeur est un rêveur, le tube de Bernard Sauvat, la chanson qui l’a fait connaitre quand il était professeur de mathématiques. C’est réparé le voici ici, en live, puisque l’opus Une soirée au Dejazet comporte un CD audio et un DVD enregistré au Théâtre Déjazet en Avril 2023. Voilà donc soixante ans qu’il chante, notre artiste national. Il en a écrit des chansons, des musiques, il les a ouvragées ses chansons avec ses instrumentistes, Lucien Napoli pianiste et Nicolas Blampain guitariste.

Qu’il est beau ce DVD qui nous permet de retrouver l’artiste que nous aimons, toujours vibrant, si émouvant sur scène, vivant ses chansons qu’il offre à son public qu’il aime. Le chanteur au grand coeur est aussi ému que les personnes dans la salle qui l’apprécient depuis toutes ces années. Tout au long des vingt trois titres du DVD, Bernard Sauvat revit sa vie en chansons. Il la raconte et rend hommage à ses paroliers préférés, Frank Thomas (cent titres ensemble), Pierre Grosz, Daniel Tardieu, Alain Turban, Chantal Grimm.

« Et dire que j’ai chanté tout ça »

Bernard Sauvat voulait chanter oui, mais chanter longtemps. Il est comblé, ses chansons n’ont pas d’âge, les jeunes les découvrent avec bonheur, elles sont devenues des classiques de la chanson française, bien construites, avec des mélodies recherchées, que l’on retient aisément et qu’il est agréable de reprendre au coin du feu ou autour d’une table d’amis. « J’écris comme je vis » dit-il, en fait c’est cela qui marque la simplicité et la proximité avec son public. Je l’écrivais précédemment, l’homme est très agréable en société, souriant et accessible, à la ville comme à la scène.

Un joli cadeau au milieu du concert

Bernard Sauvat a un sens aigu de l’amitié, on le sait, il l’a chanté avec la belle chanson écrite avec Pierre Grosz, L’amitié, un autre de ses tubes. Et bien au milieu du concert, il raconte sa rencontre avec Barbara qui l’a emmené à l’Ecluse. En son honneur, il interprète Dis quand reviendras-tu de façon admirable, en respectant éminemment le titre. Il chuchote presque cette déclaration d’amour adressée à la chanteuse et c’est un moment sublime.

Trois titres inédits

A la fin du CD, on découvre trois nouveaux morceaux avec une belle orchestration, le très beau Violoncelle, Moi et elle, et A qui parler écrit par Chantal Grimm qui termine en légèreté cet opus formidable qui doit figurer dans tous les foyers d’amateurs de vraie chanson française de qualité. « Les chansons sont mes enfants » dit Bernard Sauvat, comme l’on voudrait faire partie de sa famille, être assez proche de lui pour chanter avec lui ces titres d’anthologie qui font si chaud au coeur.

Grand respect à l’homme Bernard Sauvat, le poète, le chanteur inaltérable à la voix de velours.

Annie Claire

16.09.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *