BOUCAN « Ballad of John Kaïros »

 

Boucan D.R.

Le désormais duo Boucan a produit fin janvier 2025 un opus très intéressant « Ballad of John Kaïros ». Nous voici étonnés à l’écoute des neuf titres étranges de ce disque, puis vite séduits par l’originalité du propos consistant à nous intriguer par l’absence de textes en langue reconnue à l’exception d’un morceau en néerlandais. La musique et le rythme prennent ainsi toute leur importance, les artistes se sont bien amusés, on le devine, à créer une oeuvre expérimentale totalement libre, transmettant une émotion vive, différente, primaire. Mathias Imbert à la contrebasse – batterie et Brunoï Zarn au banjo – bidon omniprésent ont exploité des sonorités exotiques diverses pour transporter leur musique hypnotique et funambulesque remplie d’une énergie sidérale non encombrée d’un discours en pseudo-rationalité. L’habile John Parish [JP Harvey, Tracy Chapman, Arno] a produit et transformé cette performance en un CD sorti chez Atarraya.

Bastien Pelenc rejoint le duo signant les arrangements et excellant au violon et piano. Ecoutez Kissos Milaou et vous allez voir comme c’est addictif cette forme d’expression vocale qui tient de l’invention pure. Pas d’étonnement en revanche de retrouver sur ce disque G.W.Sok [chanteur de The ex] sur le titre de presque 8 minutes Gedoe met geluid. Ni l’originale chanteuse israélienne Lior Shoov qui détone toujours avec sa voix singulière, ses mots en hébreu et ses bruitages venus d’ailleurs. En fait chaque morceau mérite une attention particulière tant il diffère des autres.

Le tout peut être caractérisé rock alternatif, musique trad imaginaire ou free jazz, peu importe, surtout que l’ivresse est bien réelle, il est bon de s’aventurer hors des sentiers battus de l’autoroute musical pour déguster des créations comme celle-ci, savoureuse et périlleuse à la fois. Ne partez pas sans avoir vu ce clip pour la route : He Ho !!

Annie Claire

06.05.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *