Sur la photo, Bernard Tanguy, alias BT93 a le look de Chirac jeune, sur le visuel de la pochette, on dirait qu’il a été cadre à la Défense, ordi sous le bras, dans un univers déshumanisé, déguisé costume cravate. A écouter son disque, l’homme ne se prend pas au sérieux, il a de l’humour, il s’en est sorti, ouf! Le jeune cadre dynamique a mûri, désormais il fait de la pop joyeuse synthétique, voire sociologique. Son album BT2033, sorti sous le label indépendant Dragon Accel, arrangé et produit par Sainte Victoire, est tellement décalé et drôle que c’en est cocasse, le bougre nous fait sourire avec sa musique pop années 80 et son chanté-parlé si fréquent actuellement.
C’est intéressant, ça parle de sa vision futuriste de la société au travers, notamment, de son expérience du monde du cinéma où il a officié dix années durant. La critique y va bon train, le CNC en prend pour son grade. Malgré tout, le chanteur ne donne pas de leçon, il constate : « Où sont les rêveurs », on nous prépare une génération d’autistes à « Mélanger l’art et la morale ». Tu m’as aimé chanté en duo avec Sainte Victoire est totalement surréaliste et jouissif. Festival est un instrumental genre musique de film tonique, c’est joli. François est un hommage à Truffaut, avec une voix off déclinant ses actrices fétiches, dieu que c’est touchant. L’on retrouve Stupeflip, alias Julien Barthélémy son collègue de label ainsi que Sophie Verbeek présente sur son précédent projet. Perso je me suis régalée à écouter plusieurs fois cet album charmant, même que je serai à la release à la Boule Noire ou ailleurs pour le lancement officiel en janvier.
Annie Claire
30.12.2022
Bonjour Anne Claire,
Merci pour cet article ! Comme vous en parlez dans la dernière phrase, voulez vous venir à mon showcase qui aura lieu le vendredi 27 janvier à 19H30, à Heureux les Curieux, 23 rue du Pont au Choux, Paris 3ème ?