CELESTIN « Viens avec moi »

Enfin une bonne nouvelle du mois de novembre, Célestin a sorti le 14.11 sous le label Youz un nouvel opus toujours aussi tendre et percutant, « Viens avec moi« . Ce quatrième album de onze titres parait un an juste après « Débranché » que Mandolino s’est fait un plaisir de chroniquer ici. On y retrouve ses thèmes favoris, la famille, l’enfance, l’amour, le temps qui file, la société inhumaine.

L’écriture est toujours aussi prolixe, les mots coulent avec une apparente facilité pour chanter ou slamer, non sans humour, une vie importante que l’on aimerait retenir et partager. Une énergie nouvelle semble s’être emparée du poète rêveur qui ose pour cet opus un rock plus affirmé. En bon instrumentiste, Sébastien Rambaud (Célestin à la ville) tient la batterie, plutôt les baguettes. Il signe la plupart des arrangements, avec son pote Julien Lacharme (guitare et basse) qui a réalisé enregistrement et mixage. Quelques noms connus apparaissent comme musiciens, Guillaume Farley, Leslie Bourdin, et encore Eric Prost, Raoul Ribeiro, Julien Agazar.

Célestin aime toujours le rose, pour cet album c’est un rose fuchsia plus soutenu pour le livret et le CD. A l’intérieur du livret, de jolies photos avec de beaux humains en couleurs et en clair obscur. Ecoutez cette invitation à voyager, à sortir du quotidien, à la découverte d’un monde meilleur plus clément, voici Viens avec moi, le titre qui donne son nom à l’album. Entendez cette voix ferme et sensible, de plus en plus convaincante.

Ma soeur est un titre touchant qui nous fait carrément fondre tant il sonne juste. Eva est tout aussi émouvant, bien plus triste, mais beau, si beau. Ce titre clôt le disque sous forme de bonus, avec les orchestrations du Quatuor à cordes Pierre Corbi. Le clip est fort, mais reste doux comme tout l’album, une musique et des textes salutaires qui font tant de bien à écouter. J’y retourne, je suis accro.

Mais j’y pense, La vie en rose, Piaf la chantait déjà (1946), clin d’oeil.

Annie Claire

27.11.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *