
Chichi a Banane D.R.
J’avais beaucoup aimé le CD de Moussut T & Lei Jovents en 2018, chroniqué ici. Dans mon papier je retrace le contexte de cette poésie provençale issue de La Ciotat. J’ai vu ce groupe à Paris en 2018 avec grand plaisir, beaucoup de joie de vivre, de bons musiciens et une belle harmonie entre les artistes. Du coup j’ai écrit un article à nouveau. De cette mouvance autour de François Ridel, aka Tatou, Moussut T. sont nés Chichi & Banane deux saltimbanques inspirés, dans le civil Sébastien et Alexandre, mais là-bas tout le monde est appelé par son surnom, c’est la fameuse proximité des gens du midi.

Banane D.R.
Dans cette sympathique famille, je retrouve Manivette Salabrum qui sort leur nouveau CD Littérature de ficelle Vol.2 sous son label Manivette Records. Comme je n’ai pas chroniqué ici le volume 1, j’explique que la littérature de ficelle fait allusion à la littérature de corde venue du Brésil, les cordes en question étant des fils à linge servant à épingler les livrets des textes dans la rue, entre deux poteaux de fortune. Nous sommes dans le midi, il fait très chaud tout le temps, la vie sociale se passe dehors dans les ruelles et en bord de mer. Elle se passe aussi comme il est chanté/raconté dans le disque, dans les bars, les bals où l’on se désaltère à loisir, et où on refait le monde avec les buveurs de pastaga. Bref Chichi déclame des mots poétiques décrivant l’identité socio-culturelle locale, d’un ton humoristique, parfois mordant, mais toujours bienveillant. Banane ponctue ses paroles avec son banjo, mélodica et percussions diverses. C’est pittoresque, drôle et ça rappelle des souvenirs aux citadins comme moi qui ont des racines provençales.
Littérature de ficelle Vol.2, c’est en réalité un livre-disque de 32 pages qui sortira le 25 Avril prochain aux Ed. du Gabian et que l’on peut commander avec ce lien. Plus authentique et moins consensuel que Plus belle la vie, adoptez Chichi & Banane et leur poésie sans chichi ni mélo, leur musique et leurs textes ensoleillés par l’accent [et le talent]. Vive La Ciotat, sa plage, sa vieille ville, ses historiques chantiers navals et ses artistes !!
Annie Claire
02.04.2025