Clara Ysé « Oceano Nox »

 

Clara Ysé D.R.

Clara Ysé est pour moi une révélation importante. J’ai lu son livre il y a quelques mois et j’ai été transportée par son écriture mystérieuse, dense, surréaliste. « Mise à feu » est paru en 2021 chez Grasset. C’est un ouvrage insolite, qui dépeint un univers intime de façon magique, imaginaire. C’est d’autant plus évident que la narratrice est une enfant. Mais nous sommes tous des enfants, sauf que nous l’oublions trop souvent. Dans ce livre, très dur, Clara Ysé parle de la recherche de la joie à travers l’irréel, dans son album, elle nous parle également de la quête de la lumière à partir de l’obscurité. Ainsi « Oceano Nox » signifie la nuit s’élance de l’Océan. Clara Ysé manie les concepts comme sa philosophe de mère, Anne Dufourmantelle, hélas disparue prématurément en 2017.

« Si tu savais la haine qui coule dans mes veines / Tu aurais peur, tu aurais peur » le titre Douce est remarquable, avec sa voix qui passe d’un extrême à l’autre, comme Barbara savait le faire, Clara Ysé nous décrit la douceur et la colère, le calme et la passion. Cette jeune femme est ardente, avec une maturité folle, elle décrit la vie des personnes profondes, la sienne, qui se consume dans les moments difficiles et s’enflamme dans les instants forts. Le feu est en elle, dans sa voix incandescente, puissante et pure, dans sa pensée flamboyante et son écriture qui joue surtout sur l’émotionnel.

Pour ce premier disque de onze titres, Clara Ysé signe texte et musique, ainsi que la réalisation en collaboration avec Ambroise Willaume (Sage). La musique est riche et fiévreuse, totalement expressive avec des tonalités parfois exotiques, sûrement lointaines. Je veux dire par là qu’elle nous emporte aussi loin que les mots de l’auteure. Le titre Le monde s’est dédoublé est fort, on y trouve une symbolique de la joie, du feu, de la disparition et du pouvoir de l’imaginaire. Son musicien Sary Khalife violoncelliste libanais communique totalement avec cet état d’esprit.

Vous allez adorer cet album sorti chez Tôt ou Tard, dont on commence à parler partout, sur France Inter récemment chez Charles Pépin. Clara Ysé va faire trois dates au Café de la Danse le 23 Septembre, le 6 Novembre et le 5 Décembre. Je vous encourage à fréquenter sa musique folle et sa philosophie où la joie de vivre (comme chez Barbara) est sous-jacente à la difficulté d’être. Quant à sa voix unique, cuivrée et intense, elle reflète les qualités de cette chanteuse jeune et sympathique dont je vous reparle sans tarder.

Annie Claire

20.09.2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *