
Peu de titres sont dévoilés parmi les dix titres de ce lumineux album, le premier de Clémentine Stépanoff « Liberté« . Ecoutez déjà le premier Frisson de loup, avec cette voix céleste, prenante et souple. Ce titre donne le ton de l’album où l’on trouve beaucoup d’élans de vie, de grâce, d’espoir. Comédienne et chanteuse, Clémentine Stépanoff a une écriture poétique, sensible, sa musique est vive, dansante, avec parfois des accents latino.

J’ai croisé cette artiste attachante au Cabarockette de Sabine Drabowitch où elle présentait un Théâtre d’Ombres pour le spectacle de Vincent Ahn. Elle est membre fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Corps et Ámes qui a pour but de porter différents spectacles historiques, spirituels, littéraires, poétiques et musicaux et qui produit cet album. Clémentine m’a parlé de son disque qui sort en cette fin d’année et qui est le fruit d’un long travail mené à la Manufacture Chanson de Paris avec des intervenants et des artistes que nous connaissons, Luc Alenvers, Anouk Manetti, Nesles… Je l’ai écouté, il m’a parlé, émue, et j’ai eu envie de parler de cette recherche de liberté intérieure, de paix, de douceur.
Les textes sont engagés, empreints d’une spiritualité patente, à telle enseigne que la chanson qui termine l’album est adaptée d’un hymne de Patrice de la Tour du Pin, En toute vie le silence dit Dieu. Ce voyage musical est beau, la voix de l’artiste et ses textes nous emportent et inspirent en nous une envie d’idéal simple, proche de la nature, respectueux des autres et de leurs différences. Il nous engage aussi à nous libérer des entraves de la société, les chaînes invisibles qui empêchent nos âmes et nos corps de s’épanouir et apprécier la pluie, le vent, la nuit, la plage, autant de thèmes abordés dans les chansons.

Il est aussi possible d’écouter Est-ce que ça fait oui pour saisir aussi le rythme entraînant et mélodieux des compositions. La réalisation, les arrangements, sont de Francis Médoc, guitariste sur l’album enregistré dans son studio Mozazic à Bagnolet. Vinz de Mariachi est multi-instrumentiste, il joue de la guitare folk, de la vihuela et de la batterie. De fait, quand on a écouté un morceau, on a envie de continuer à découvrir tous les autres pour profiter ce cette douceur qui nous gagne et nous libère de l’agressivité de l’environnement urbain. Dieu merci, le repos de l’âme est à notre portée. Que cet album est salutaire !
Annie Claire
22.12.2025
