
Matthias Vincenot ©annie claire
Chaque année, je me rends au Festival Découvrir de Concèze car j’aime beaucoup la programmation éclectique de Matthias Vincenot, j’y retrouve des chanteurs sur lesquels j’écris dans mes supports préférés, et surtout j’apprécie l’échelle humaine de ce festival qui se passe en milieu rural, dans une fort belle région, la Corrèze.
Un festival rural, original et musical.
Depuis l’an passé, l’ouverture du festival se fait sur les terrasses du château de Pompadour, ce qui donne lieu à une prestigieuse scène en présence des locaux, des estivants et des festivaliers.

Ouverture du Festival Découvrir au château de Pompadour ©annie claire
Beaucoup de monde y assiste, comme l’an passé. On retrouve l’ensemble Découvrir, Antoine Coesens, Emilie Marsh, Eric Guilleton. On découvre Guillaume Grand et Justine Thibaudat. On apprécie que soient programmées Noga, Dani et Pauline Drand, entre autres. Magnifique soirée dans un cadre prestigieux.

Pauline Drand Pompadour ©annie claire 13.08.2016

Eric Guilleton avec l’Ensemble découvrir de Concèze ©annie claire
Le festival c’est aussi à Juillac et à Tulle.
Le festival Découvrir, c’est de la chanson et de la poésie, en association avec Poésie et Chanson Sorbonne. On y découvre des poètes merveilleux qui savent nous faire rêver avec leur écriture sensible. Cette année j’ai eu un coup de coeur pour Pascale Anglès et Pierre Aussedat.

Pascale Anglès ©annie claire 15.08.2016

Thibaud Defever Juillac ©annie claire 14.08.2016
Au Festival Découvrir de Concèze, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Toute l’année, Matthias Vincenot nous jardine une programmation subtilement décalée, avec une diversité de genres musicaux, poétiques, et un mélange des générations comme aucun autre festival n’a jamais su le faire. Je l’ai déjà raconté l’an passé, avec un reportage sur le site du magazine FrancoFans. C’est encore vrai cette année. Le dimanche, nous avons vu sur la même scène Pauline Drand et Eric Guilleton, lundi c’était Dani et Noga, de belles dames au nom de quatre lettres, mardi c’était l’inénarrable Geneviève Morissette Perso et l’inoubliable Dani, doublée de sa jeune amie Emilie Marsh. Un autre soir, nous allons à la rencontre d’une poétesse magique, Colette Nys-Mazure, d’Hervé Vilard et de Buridane. C’est éclectique et ça fonctionne parfaitement bien, c’est l’image de marque de ce festival auquel on est très attaché.

Noga et Patrick Bebey ©annie claire 15.08.2016
Je vais y revenir en détail pour une suite, sans tarder.
Annie Claire 24.08.2016

Matthias Vincenot à Concèze 15.08.2016