Jolie découverte ces dernières semaines, Audrey-Michèle une musicienne chanteuse de Montréal qui a sorti sous le label Folivora Records un premier album qu’elle définit comme collaboratif « La montagne en forme de maison« . Cette attachante artiste s’est entourée de talents rencontrés dans sa vie d’instrumentiste et de choriste. Elle leur a confié son tourment de vie, ils lui ont écrit et composé sept des dix titres de l’album et c’est extrêmement touchant. Michel Rivard a écrit Matin de confiture, Katrine Noël (des Hays Babies) La toundra, Gab. Bouchard Le Loup… Tous ces textes poignants ont réconforté la chanteuse et nous font un bien fou aussi, tant nous nous identifions à cette cause essentielle qu’est la recherche de l’équilibre et du bonheur seul ou à deux.

Audrey-Michèle D.R.
Audrey-Michèle nous fait vivre ces textes de sa voix au timbre chaleureux, au climat de vérité, exprimant douceur, fragilité et sensibilité exacerbée. Elle chante des sentiments profonds de façon délicate, dans un chanté-parlé fort mélodieux. Voici déjà un titre phare qui sonne comme un tube irrésistible La simple traversée, pour goûter cet accent délicieux, ce sens du rythme riche, cette voix qui remue les boyaux. Pour elle, « l’amitié n’a pas d’âge… la musique est le meilleur liant ». Ainsi l’on retrouve des artistes qu’Audrey-Michèle a côtoyés dans ses précédentes collaborations avec Jean Leloup, Karim Ouellet, Tire le Coyote, Safia Nolin, Michel Rivard… JiPé Dalpé joue de la trompette, Mishka Stein de la basse, Gab. Bouchard de la guitare, Nicolas Basque de la guitare électrique.

Audrey-Michèle D.R.
Cette folk québécoise de qualité a tout pour nous séduire, c’est une musique hors mode pour servir des thèmes qui traversent les époques, l’amitié, l’amour, le plaisir de partager le meilleur et le moins bon. Ce premier projet « solo à plusieurs » est une réussite et l’on s’attend à entendre prochainement Audrey-Michèle dans un autre disque aussi dense et aussi beau que celui-ci.
Annie Claire
28.02.2025