CY en Acadie via Lorient

Eric Dow, Guyaume Boulianne, Jacques Gugas ©annie claire

 

CY est une formation de quatre artistes de Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick, ce sont des acadiens. Ils ont emprunté ce nom à un homme de légende de leur contrée, un certain Cy à Mateur, qui aurait vécu vers 1900, et à qui l’on prête des pouvoirs diaboliques. L’on trouve dans la presse locale beaucoup de témoignages sur la vie dissolue de ce Cy, un sorcier qui aimait les femmes, les cartes, l’alcool et qui attirait autant qu’il embrouillait. Ses pouvoirs vrais ou supposés faisaient beaucoup parler dans sa région de la Baie Sainte Marie. Certes Cy est un sobriquet, appeler les gens par des surnoms était fréquent à son époque. Ce sobriquet donc a semblé aux artistes du groupe parfaitement convenir à leur projet de musique folk chantée, reprenant le répertoire traditionnel de leur région d’origine. Le nom est parlant pour les sud-acadiens, pour les autres il intrigue.

Eric Dow ©annie claire

Chanteur principal du groupe, Eric Dow est un jeune homme au regard franc et au sourire doux. Je l’ai connu aux cheveux très courts, genre garçon bien élevé, ce qu’il est. Désormais, il porte les cheveux bouclés sur les épaules, ce qui lui donne un air encore plus angélique. Sur scène, il lui arrive d’être un peu au clavier, mais il joue surtout de petites percussions locales comme les os (oui de vrais os d’animaux) ou le petit fer, sorte de triangle épais en fer forgé recourbé originaire de Louisiane. Sa voix est puissante et bien résonnante.

Jacques Blin et Guyaume Boulianne ©annie claire

Jacques Blinn est multi-instrumentiste, il passe du clavier au violon et à la guitare toujours souriant. Visiblement ce qu’il joue l’enchante. Et nous aussi car il est très doué. Guillaume Boulianne est guitariste et, pour mon grand bonheur, il joue également de la mandoline. Evidemment ils chantent, car leur propos est de transmettre des chansons dont les mélodies et les textes sont inspirés de la tradition. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en Acadie, l’on sait chanter. Un nouveau guitariste (basse et électrique) a rejoint le groupe récemment, c’est le jeune Jacques Dugas, qui oeuvre également pour les réglages de son.

Pour le 48ème Festival Interceltique de Lorient, le groupe Cy, que j’ai découvert à Moncton en 2015, a joué deux fois par jour, faisant beaucoup d’émules dans le public du Pavillon de l’Acadie. Il faut dire que le Pavillon de l’Acadie était à côté de celui du Pays de Galles, la nation à l’honneur cette année. Par ailleurs c’est la deuxième fois qu’ils viennent au FIL de Lorient et les gens les ont repérés. Ils sont jeunes et charmants, ils jouent bien et sont très naturels. Ils aiment aussi bien discuter avec le public à la fin des concerts.

©annie claire

Ils ont été sectionnés pour disputer le Trophée Loïc Raison qui récompense chaque année un groupe  représentant sa région celte, avec ses spécificités musicales à la fois originales et contemporaines. Après une audition qui s’est déroulée en public le 9 Août, sur la grande scène du Quai de Bretagne, Cy a été retenu pour jouer en finale le samedi 11 Août. C’est finalement sur la troisième marche du podium qu’ils sont montés, avec plaisir et fierté étant donné le niveau des compétiteurs.

Après avoir sorti un EP 5 titres en 2014, et un album de 9 titres en 2016, « Deuxième Nation » en hommage aux populations autochtones, le groupe Cy s’apprête à sortir un nouvel opus au printemps prochain. Ils sont représentés par Le Grenier Musique de Moncton. Voici un lien pour s’offrir un peu de son.

Annie Claire 13.08.2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *