Impossible de passer à côté de ce scud musical de génie !! Epilexique est un vertigineux duo d’artistes inspirés, totalement hors des normes de l’industrie musicale actuelle. Mâya Defay (écriture et chant) et Quentin Pourchot (compositeur et instrumentiste) se régalent sur des hors-pistes que nous empruntons volontiers avec eux tant le voyage semble aérien et riche. Nous en prenons plein la tête, plein le coeur de cette performance « électro-punk » qui invite à l’ivresse, à la déglingue pour nous faire comprendre les mécanismes des dérives sociales, de la déshumanisation des autoroutes du progrès. « Je m’épanouis dans les impasses » clame la chanteuse à la voix d’outre-tombe, car Mâya Defay écrit à la Despentes, et elle ne mâche pas ses mots telle Brigitte Fontaine sa collègue. Son cri est primitif et salutaire, elle se shoote avec les mots, des mots projetés avec violence, mais non sans grâce ni sensualité.
Si Mâya ne chante pas vraiment, Quentin Pourchot ne fait pas de mélodie non plus, c’est logique. Leur révolte est portée par une musique expérimentale obsessionnelle, hypnotisante, à base de synthétiseurs et boites à rythme dévoyés. Les trouvailles sonores portent la dérive des textes, en accentuent la portée et la finesse des mots. « Je me couvre de mascarade », avec des mots haletants, l’atmosphère de dénonciation, de provocation est jubilatoire. Tout cela frise la transe animale, un retour aux vraies valeurs qui se doit d’être brutale, voire guerrière. On s’en régale, d’autant qu’à la fin du CD, le ton explose et devient carrément sexuel et politique : écoutez Trump la mort !! C’est très fort, vraiment.
Annie Claire 22.09.2020