Suite à la venue le vendredi 15 mars d’Evelyne Gallet à Paris, fait plutôt rarissime, avec sa veste jaune soleil à paillettes, à la Manufacture Chanson, m’est revenue l’envie de faire une chronique sur elle, voilà, la précédente c’était ici. Tout cela est bel et bon et tombe à merveille puisqu’en novembre 2023, la belle et chaleureuse artiste a sorti, chez Z Production, un nouveau disque tout doré qui s’appelle « Brille!« . Sur scène notre chanteuse généreuse était seule avec sa guitare, et tenait la salle en joue avec son humour, son talent et ses pépites de chansons délicates et corrosives, mais pas que. C’est fou le charisme de cette originale chanteuse qui, du haut de sa petite quarantaine pourrait donner des leçons de tenue vocale et scénique, telle une habituée du live, plusieurs décennies durant.
Evelyne Gallet est joyeuse et partageuse, son disque est brillant, fruit de participations bien choisies, des auteurs qui ont nos préférences et des compositeurs inspirés, citons Stéphane Balmino, Frédéric Bobin, Valérian Renault, Boby Lapointe, Philippe Prohom, La Lue, Hélène Piris, Sarah Mikovski, Melba, Lucas Roullet-Marchand. Ecoutons « Je vis ma vie » pour se mettre dans le mood de la frénésie hédoniste que prône la chanteuse. Portons attention à la musique offerte par l’orchestre des French Alchemists bourrés de cuivre, timbales, tuba, trombone, bugle, trompette [Greg Juliard] Oh! que vois-je ? une mandoline, lyre, harmonica, clarinette… [Olivier Longre] et puis guitares, basse, claviers [Clément Soto]. Il fallait au moins tout cela pour que la fête de « Lady Gagallet » soit réussie, et elle l’est.
Evelyne signe des textes et des musiques aussi, voici Et si un jour par exemple, un texte délicat bien trempé. Le désir chanté avec Frédéric Bobin (sur une musique de lui), a des accents intimistes, sans ego-centrisme bien au contraire, ces chansons sont tendres et profondes. Si vous prolongez la lecture, sur you tube, vous avez La lune brille, un très beau texte de Boby Lapointe mis en musique par Lady Gallet elle-même. Tout cela m’enchante et parle à l’ouverture d’esprit que je m’impose par épicurisme moi aussi. Mais je n’arrive pas à la cheville de la chanteuse heureuse et valeureuse qui parcourt nos régions pour dispenser la joie et la bonne humeur.
Bonne idée, Evelyne Gallet cet orchestre pour enlever toutes ces chansons plus lumineuses les unes que les autres, « Brille! » est un disque intense qui te ressemble bien, qui est pour nous un viatique vers le bonheur. Et merci !!
Annie Claire
29.03.2024