Claudia Meyer « La Negra »

 

J’aimerais vous présenter le très beau projet de Claudia Meyer « La Negra » qui est un hommage à Mercedes Sosa, la plus grande voix de l’Amérique latine, disparue en 2009 à Buenos Aires à l’âge de 74 ans. Claudia Meyer la fait revivre en chantant sa musique dans ce très beau disque intitulé « Le Negra » qui était son surnom affectueux donné par le public en raison de son abondante chevelure noire. Mercedes Sosa était née en Argentine et avait des origines indiennes. Claudia Meyer a toujours chanté la grande cantaora Mercedes Sosa, sa musique lui est très familière et c’est tout naturellement qu’elle lui consacre un disque, en langue espagnole bien entendu, sorti le 22 mars sous le label Kobbi Prod.

Claudia Meyer D.R.

Le CD est dédié à Maurane, il contient un duo Maurane/Claudia Meyer en dernier titre : Alfonsina y el mar. Il inclut également avec un duo avec Mercedes Sosa Sempre en ti en début de liste, juste après le grand « standard » Gracias a la vida (Violeta Para) que Claudia Meyer interprète avec puissance et émotion de sa voix claire et chaude. Toute la beauté et la profondeur des chansons de Mercedes Sosa sont sublimées par l’interprétation incarnée qu’en donne Claudia Meyer. J’ai eu le privilège de voir ce spectacle en avant première à la maison de l’Amérique Latine en 2019. Claudia Meyer était assistée de Marc Benabou, dit Marquito, aux percussions, charango, cuatro, bombo (tambour andin dont jouait Mercedes Sosa sur scène), ainsi que d’autres musiciens.  Je vous prépare à découvrir le spectacle qui aura lieu le 25 avril prochain au Café de la Danse, Claudia certainement prendra la guitare et le quadro, la fête promet d’être intense et colorée. Entretemps, voyez ce clip La Maza.

Claudia Meyer ©annie claire

J’avais beaucoup aimé le spectacle que Claudia Meyer a construit sur la grande  Barbara en 2018 « Ah! les Voyages ». Je lui avais consacré une page dans le numéro 122 du magazine Vinyl, et un article ici. C’est toujours un plaisir  de l’entendre chanter les artistes disparues du répertoire, que nous aimons tant. C’est une belle interprète, une musicienne au grand coeur, tout comme son comparse Marquito, alias Marc Benabou qui a accompagné Claude François, Johnny Hallyday,  Nicoletta, Philippe Léotard, Richard Bohringer, François Béranger,  Yves Jamait,  Maxime Le Forestier,  San Séverino. On ne va pas bouder son plaisir au Café de la Danse le 25 Avril, pensez à réserver votre soirée !!

Annie Claire

28.03.2024

 

Une réponse à “Claudia Meyer « La Negra »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *