
Un opus bien abouti au style épuré
Eric Philippon va sortir le 31 octobre sous le nom de Fil son premier album solo autoproduit « J’aime« . On le connaissait comme guitariste et fondateur du groupe La Tordue. Comme accompagnateur de Loïc Lantoine également. C’est une carte de visite qui nous plait bien. Avec le soutien de l’association L’un dans l’autre qui participe au développement des artistes indépendants, Fil a construit ce bel album de douze titres, un opus bien abouti, calme, au style épuré.

Un beau travail d’équipe
En fait c’est toute une équipe qui a permis à Fil de se réaliser en tant que chanteur à part entière. Compositeur il l’était déjà, magnifique, avec des musiques dynamiques, expressives. Dans l’album, il y a trois morceaux instrumentaux très beaux. Sa voix à lui est profonde, elle a une présence inouïe.
Fanie Mottier prête sa voix sur Toujours qu’elle a co-écrit avec lui. Ils chantent l’amour bien sûr, c’est touchant. Romain Baousson signe la réalisation, il joue de la batterie, Martin Saccardy de la trompette, Olympe Philippon du violon, on lui doit aussi les dessins de la pochette.

Une écriture sur le fil
L’écriture est sur le fil, sur le vif, à l’essentiel. Pas de qualificatifs qui alourdissent, que des mots forts pour des chansons réalistes qui accrochent. En un mot résume l’état d’esprit, avec des jeux de mots, cascade de mots de la vie. Comment dire est un véritable exercice de style, avec uniquement des aphorismes du langage courant qui en fait en disent long sur le poids des mots dans la langue parlée.
Une belle musique bien en avant pour ce mode d’expression efficace et une interprétation authentique et généreuse font de ce CD un opus plein de charme et de poésie. Fil a su nous émouvoir, tout comme son pote Loïc Lantoine, nous intriguer, et nous donner l’envie d’aller l’écouter sur scène.
Annie Claire
02.10.2025