Durant ces mois mouvementés par le méchant virus international, les amis de province et de l’étranger nous ont manqué. Surtout ceux qui diffusent une chaleureuse ambiance d’amitié et de partage. François Buffaud est de ceux-là. Le temps a passé, les saisons se sont succédées, mais rien n’était perdu, puisque les artistes en ont profité pour écrire, composer et enregistrer de belles chansons nouvelles. François Buffaud nous revient avec un quatrième album tout aussi généreux que les précédents et dont la musicalité est une marque de fabrique chez lui.
Onze morceaux de pure poésie humaniste, dont un instrumental de toute beauté « Embrunts d’Irlande », vraiment la veine de François est de plus en plus riche et pure. Je propose de l’écouter ici, en guise d’introduction à son opus tout entier. Il prépare à la douceur, à l’harmonie.
François Buffaud Trio, c’est un groupe d’amis en musique, des amis-frangins qui jouent ensemble, créent ensemble. Philippe Parant joue de la batterie et guitare, Sébastien Debard accordéon et piano, le réalisateur est Stéphane Piot. Le temps n’a pas d’emprise sur eux, ce temps qui est le thème du disque, avec son visuel de pendule un peu bousculée et ses références au sablier de la vie, à l’escalier des épreuves qui font grandir. L’amour n’est pas absent comme sujet d’inspiration bien sûr, avec toujours chez François Buffaud cette pudeur qui rend l’écriture si délicate. Je mets ici le dernier titre du disque qui est une ode à l’amitié A mi-frangins. Régalez-vous !!
A noter le très beau texte de Rémo Gary Les voyageurs mis en musique par François Buffaud.
A bientôt François, au fil de tes voyages musicaux !!
Annie Claire 09.11.2021
Oh ! Annie-Claire !
Nous ne nous connaissons pas vraiment et tu as tout perçu de moi, des liens d’amitié si précieux qui nous nourrissent mes complices et moi… ça tombe bien ceci dit… je n’ai rien à cacher et tout à partager !
Alors, moi qui prétends écrire, je ne trouve rien d’autre qu’un immense merci. Merci pour tes talents de capteuse-photographe et de plume que tu nous offres passionnément.
À bien vite en vrai j’espère.
Une belle chronique concise.
Tout y est dit en peu de mots mais en mots bien choisis.
On y ressent la personnalité de François et ce qu’il transmet : une belle fraternité, de la chaleur d’humains en partage .