L’artiste Gisèle Pape, dont je suis avec grand intérêt les productions artistiques, vient de dévoiler son second LP « Disquette« , formidable ode à l’optimisme, soutenu par Kuroneko. Le concert de sortie d’album aura lieu le 19 mars prochain au Point Ephémère, réservez la date. Voici donc le clip du premier titre qui pourrait à lui seul résumer l’atmosphère du disque, « Vivre« . Tout y est, l’ambiance électro pop bien maitrisée, la poésie et l’élégance de l’écriture, le pouvoir de la voix jeune et persuasive de la musicienne chanteuse, la philosophie de liberté et de partage prônée tout au long du disque.
Ce sont des verbes d’action bien trempés qui interrogent intelligemment et efficacement par leur agencement sur ce que nous choisissons de faire ou de ne pas faire et qui donne du sens à notre vie : « Naître, grandir, tâtonner, tomber, marcher, découvrir, jouer, casser, apprendre, obéir, essayer, rater, pleurer, sourire, comprendre, oser, surmonter, bâtir… Aimer, construire, vouloir, ressentir, rêver, réussir, hésiter, détruire, risquer, mentir, tromper, se tromper, trahir, blesser, partager, attendre, refuser, fuir… Espérer, vieillir, traverser, fléchir, pardonner, soutenir, regretter, subir, donner, consoler, oublier, perdre, se perdre, guérir… Disparaître, résister, trébucher, revenir, lutter, soigner, mourir, accepter, Vivre, Vivre, Vivre ». Nous ne sommes en réalité que de petits grains de sable, humains minuscules au milieu d’une vaste nature qui nous environne et qui nous dépasse, le clip réalisé par l’artiste nous le montre fort bien en images, pour Gisèle Pape, l’image est le prolongement de la musique.
Gisèle Pape s’est régalée, on le sent, à écrire, composer, réaliser et enregistrer ces dix titres qui nous incitent à vivre intensément, cultiver l’espoir et rester solidaires pour ne pas nous laisser abrutir par les mâchoires d’une société déshumanisée. Un vent de liberté souffle sur sa pop électro aérienne, magique et habitée. L’album a été mixé par Ash Workman [Malik Djoudi, Christine & the Queen]. La musique est aussi délicate que le texte, avec, comme toujours chez cette artiste, la touche séduisante de singularité qui nous fait la classer dans une seule catégorie, la sienne.
Voici plus haut le texte de ma chronique de son précédent album « Caillou » que j’ai rédigée pour FrancoFans il y a quatre ans. Egalement ci-contre le texte d’un article paru dans FrancoFans en 2021. J’apprécie toujours énormément cette artiste qui, en vérité m’intrigue beaucoup et dont je vous conseille le disque, que dis-je, la « Disquette« , objet frappé d’obsolescence qui retrouve là ses lettres de noblesse !! Jeu de mots, humilité, clin d’oeil, Gisèle nous surprendra encore. Il va sans dire que j’attends l’objet en question pour en parler plus en détail.
On peut commander le disque sur son site www.giselepape.com ou celui de Kuroneko https://kuroneko-boutique.com/.
Annie Claire
02.02.2025