Du nouveau pour l’Ami Guyom Touseul, de nouvelles collaborations et un EP 4 titres tout neuf « Quand les poules avaient des dents« . Je reçois cet opus avec le sourire, j’aime cet artiste, incisif et tendre à la fois. Guyom ne mâche pas ses mots, il dénonce, oui mais avec tact, poésie, en un mot avec talent. L’écoute du-dit CD commence fort : Le Croquemitaine raconte le sort de la victime, petite fille de cinq ans, silence et colère, misérable survie, pas de consolation possible, un fait de société pas si banal.
Les thèmes sociétaux intéressent Guyom Touseul qui prend la défense des petits, des opprimés, des faibles dont certains petits malins profitent. Ses chansons sentent la révolte, la colère. La musique en est pourtant douce et harmonieuse. La voix de Turane Pilot s’allie à celle de Guyom, dans un cri musical qui nous touche le coeur et l’âme. L’accordéon de Josias Villechange ajoute du réalisme au désarroi des personnages des chansons, enfants, femmes et l’auteur lui-même, impliqué on le comprend dans les prises de conscience.
Ecoutez ce disque ici, et surtout, allez voir Guyom sur scène, il est à Paris ce jeudi 8 Juin à la Trocquette, 125 rue du Chemin Vert à Paris 11ème à 20h. Une belle soirée en perspective avec un chanteur charmant très partageur.
Annie Claire
07.06.2023