IAROSS – «Le Cri des Fourmis»
13 titres Label Folie
Iaross nous a habitués à de jolies découvertes. Avec sa recherche musicale de haute volée, le groupe ravit nos oreilles et bouscule nos écoutes, avec délice et notre consentement.
Trois années après donc « Renverser », Iaross enrichit ses titres de sonorités nouvelles, glanées avec des voyages et des instruments colorés. Venu de Montpellier, le groupe joue en permanence entre immobilisme, dénuement, minimalisme et envolées, rages de guitare, explosion de percussions. Le son est riche, le style travaillé entre rock et électro, les textes sont jetés, envoyés, expulsés. On ne sait pas trop à quoi s’en tenir, on écoute, et puis on réécoute, ça conforte et ça dérange à la fois.
Ca n’est certes pas de la chanson traditionnelle, c’est du rock chanté, la musique primant singulièrement et naturellement sur le texte, même si ce sont les mots qui envoient les délires et rages musicales. Intriguant, accrochant, l’album est consistant, il présente une unité certaine.
Nicolas Iarossi, Colin Vincent et Germain Lebot étaient sur la scène du Canal Jemmapes ce jeudi 9 mars 2017. C’est Florian Vincent qui était au son, les lumières étaient merveilleuses, intégrant l’atmosphère d’intempéries à la violence des instruments, contrebasse, guitare et percussions.
La sortie officielle de l’album est le 31 mars, la presse en parle déjà comme d’un événement dans le monde musical.
Annie Claire 10.03.2017