Jean Guidoni « eldorado(s) »

 

 

Jean Guidoni ©Jean Baptiste Millot

EPM Music venait de lui consacrer un coffret de cinq disques, soit 94 titres magnifiques « Y’a un climat », le grand Jean Guidoni que nous vénérons tous, amateurs de bonne chanson française. Et bien EPM Music va sortir le 18 Avril prochain un nouvel opus de lui, « eldorado(s) » qui va vous réjouir aussi. On y retrouve un chanteur allègre, en pleine forme, qui fait équipe avec Arnaud Bousquet (textes), Romain Didier (musique) et Thierry Garcia (arrangements) pour un douze titres  inspiré, étincelant d’élans jazzy très variés. C’est donc le 17ème album de Jean Guidoni que nous découvrons avec gourmandise, comme à chaque fois.

Les textes sont co-écrits par Jean Guidoni et Arnaud Bousquet. Les thèmes sont de veine intimiste, point d’étonnement, le chanteur se livre à son public, sans complaisance même parfois avec une certaine autodérision de bon aloi, une bonne dose d’introspection que ne déserte pas l’indispensable humour.  Nostalgie, peut-être, romantisme, certes, amertume, aucune trace. Le très sensible Thierry Garcia a concocté des enrobages de musique élégants, Romain Didier en compositeur précis (et précieux) pour les auteurs exigeants (rappelons-nous qu’il fit des merveilles avec Alain Leprest) a écrit les mélodies, il les joue au piano. Thierry Garcia co-réalise avec lui et joue de la guitare et du banjo, Biobé joue du bugle et du trombone, Catherine Petit du violon et Philippe Istria de la batterie.

Jean Guidoni ©annie claire

L’interprétation engagée si particulière de Jean Guidoni fait mouche à chaque titre. On le sent hypersensible, à vif, toujours tendre, entier et sincère. L’artiste semble ne pas vieillir, il se bonifie. Voici une photo que j’ai prise à l’Alhambra en 2014 lors du Marathon de la Chanson. Toujours aussi piquant, le chanteur n’hésite pas à dénoncer, les amis qui ne viennent plus quand l’argent ne coule plus comme avant, les boites gay qui se convertissent en épicerie, le temps qui marque nos visages, on se régale avec gourmandise de ce ton qui évite délicieusement le désenchantement, jouant sur le fil de l’humour tendre. Et l’amour termine l’album en beauté, Regarde mon amour est un morceau délicat qui célèbre son union avec son compagnon, c’est beau, c’est très beau.

Annie Claire

26.03.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *