Jéhan « On ne sait jamais »

 

Jéhan D.R.

J’aimerais vous raconter la musique de Jéhan alias Jean No’ Le Jéhan, chanteur poète breton que je ne découvre qu’à l’occasion de son cinquième album « On ne sait jamais« . Voilà, sa chanson est évocatrice de la douceur de la vie, pour peu que l’on ne s’attache qu’à l’essentiel. Sa voix granitée, aux chaudes tonalités, révèle l’aspect profondément humain des morceaux de vie poignants narrés dans chaque titre. La teinture de l’album est plutôt folk song et l’on assiste à des chevauchées magnifiques comme celle du titre fort Les chevaux de Montebello dont voici le clip officiel.

Jennie Parker est un morceau délicat porté par une musique bien rythmée, le texte tout en finesse est un régal d’écriture, empreint de respect pour l’autre. Chaque mot est important, chaque note de guitare est savoureuse. Car oui, les guitares sont belles, Jibé Polidoro et Pascal Karels s’y emploient. On entend bien sûr un banjo, même une harpe, un violon, et des trompettes !! Mais toujours la voix bien en avant domine la narration poétique, tout doucement, nous tenant captifs dans une écoute bien nourrissante, et c’est là le sel du style de Jéhan. Il nous rappelle que « personne n’appartient à personne », c’est tellement essentiel. Car de toute façon, On ne sait jamais, la vie passe et nous n’avons aucune certitude de rien, le mystère est intact, alors autant « lâcher prise ». J’aime cette leçon de légèreté que Jéhan donne dans ses ballades au sens plus profond qu’il n’y parait à la première écoute. Vous avez compris, je suis sous le charme de tant de délicatesse.

On ne sait jamais sort le 22 Mars via La Jument du Jeudi, Ido Productions. Il ne me reste plus qu’ à écouter les albums précédents, et attendre les suivants bien sûr.

Annie Claire

22.02.2024

 

2 réponses à “Jéhan « On ne sait jamais »”

  1. Un nouveau Jéhan alors! J’aime tant l’autre, celui de Toulouse, qui s’écrit plutôt Jehan… je m’en vais découvrir ce Breton derechef, cordialement de Haute-Provence, Eric

  2. Bonsoir Annie Claire.
    Je vous remercie pour cette chronique dans votre blog Mandolino, plutôt très bien écrite, avec plusieurs passages qui me touchent.
    Au plaisir de se croiser à l’occasion d’un concert sur Paris, où ailleurs…
    Belle soirée.
    Bien à vous.
    Jean Jéhan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *