JOFROI « Le monde est si vaste… »

JOFROI dévoile ce mercredi 14 Janvier son dernier album « Le monde est si vaste » au Lion d’Or à Montréal. C’est un événement scellant l’amitié franco-belgo-québécoise, c’est une déclaration d’amour du chanteur belge et cévenol JOFROI au monde des artistes, musiciens, poètes, chanteurs d’outre atlantique, particulièrement du Québec.

Jofroi ©Francis Vernhet

C’est le 26ème opus de JOFROI, je parlais ici du précédent il y a tout juste un mois. C’est que cet album a été préparé depuis 2024 par JOFROI à l’instigation de son ami Luc Paquet et la Fondation Youkali. JOFROI a plein d’amis au Québec, il y va souvent chanter, résider pour travailler. Pour ce projet, il a invité des artistes que nous aimons à chanter avec lui, Paule-Andrée Cassidy, Marie-Jo Thério, Michel Rivard, Bertrand Gosselin, Alexandre Poulin. Parmi les dix titres, certains sont parmi ses titres phare, les plus forts, les plus émouvants. D’autres sont inédits, on les découvre avec bonheur.

Marie Jo Thério in Acadie Nouvelle D.R.

Sa voix chantante, chaude, enveloppante, comme j’aime l’écrire, est accompagnée de celle de Paule-Andrée Cassidy dans « Lettre à André Lavoie », à celle de Marie-Jo Thério dans « Le monde d’après ». Michel Rivard chante avec JOFROI « On a marché sur la lune »., Alexandre Poulin « Le monde est si vaste » et Bertrand Gosselin « Merci Québec ».

Les arrangements sont vibrants, aériens. Ils sont réalisés et enregistrés au Studio Pantouf par des musiciens amis Claude Fradette (guitare, harmonica), Julie Thériault (piano), Jeannot Bournival (basse, mandoline, guitare, piano, flûte, clarinettes).

JOFROI chante l’amour, sa poésie nous enchante par son humanité, sa foi en l’homme, inébranlable malgré l’adversité. Avec de telles valeurs, le poète chantant fédère des beaux humains autour de lui, ceux qui feront toujours passer l’espoir, l’amitié, la solidarité, la générosité avant le pouvoir, les honneurs, l’argent. Rien d’étonnant qu’au Québec JOFROI ait pu nouer de belles relations, car « Le monde est si vaste… » mais l’important est la qualité des liens que nous entretenons avec nos frères humains, plus ou moins proches. Ce disque est un modèle, plein de vie, généreux, riche des sensibilités et des talents de tous ceux qui y ont contribué. C’est une oeuvre collective de qualité qui réchauffe les coeurs et boostent le moral. Un peu de son ? Le CD sera disponible fin janvier. Commandez-le sur le site de JOFROI.

Annie Claire

11.01.2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *