Anne Cammas, sous le nom de Kamas, sort avec Kuroneko un troisième album « Désaxée » en fin mars 2024. J’aime ce projet insolite et hardi qui est porté par une grande voix débridée et dont le propos foutraque repousse les limites du ressenti vers les affres de l’imaginaire le plus sombre. Si la chanteuse est en roue libre, sa musique l’est encore davantage, flirtant avec un rock alternatif (en français) plutôt addictif. Pour cette création musicale très barrée, Julien Pouletaud a écrit les arrangements et co-réalisé. Le tout reste empreint d’énergie, d’humour et malgré tout de légèreté. Quel bonheur ces envolées vocales qui nous font penser aux chanteuses libres que nous aimons, Sarah Olivier, Janis Joplin et autres Brigitte Fontaine.
Impossible de s’ennuyer avec cette écriture codée, riche de références cryptées. Impossible de se lasser de ces thèmes profonds que sont le sens des souffrances, des passions des femmes, de la dérive vers la folie et de la nécessité de rester libre quoiqu’il arrive. La vie semble pour l’auteure osciller entre des périodes de calme apparent et des moments troublés d’explosion métaphysique où la violence du doute s’impose.
Bien sûr vous réclamez un clip pour illustrer mes propos, le voici. J’espère que cette personnalité hors du commun saura vous plaire, comme cela a été le cas pour moi dès la première audition. Et en fin de chronique je n’ai à regretter que le fait de n’avoir pas sur le disque la chanson de Brel « Sur la place » chantée par Kamas, mais je suis patiente, un jour viendra, peut-être.
Annie Claire
21.03.2024