KAREN LANO « L’Áge d’Or »

 

Nous serons tous au Café de la Danse le vendredi 17 janvier 2025 pour le concert de sortie du troisième album « L’Âge d’Or » de Karen Lano. En première partie il y aura Reine Garçon (bien sûr) et tout au long des invités surprise. Le label de Karen Lano est Le Chant des Muses comme pour son précédent album que j’ai chroniqué pour Fancofans en son temps. L’Áge d’Or est sorti en novembre dernier, c’est un opus brillant, délicat. Comme souvent, Karen Lano semble inspirée par une grâce qui n’appartient qu’à elle, l’artiste a le don de diffuser par son chant de belles vibrations, reprises et magnifiées par la musique servie royalement par l’instrumentiste Olivier Legall aux guitares. Karen Lano marie l’élégance de sa voix chaude et satinée avec celle du jeu de guitare d’Olivier Legall, dès les premières mesures, l’on entre sous le charme d’une atmosphère que l’on ressent rare et bienfaisante.

Je pourrais m’arrêter là, sans écrire que la musique est envoutante, les arrangements ouvragés, les mélodies subtilement composées, ceci nous le savons est l’oeuvre de Karen Lano et Olivier Legall réunis, dans une symbiose qui est fort réussie et dont nous ne nous lassons pas. On entre dans cette musique comme on entre dans une chapelle secrète, sûr de ressortir porteur d’ondes bénéfiques. La visite est toute en légèreté, en harmonie, en sérénité. Certains parlent de folk ou de blues en français, je préfère parler de poésie qui parle au coeur, d’accords essentiels qui relient les auteurs avec leurs écoutants.

Karen Lano ©Olivier Legall

Dans ce disque puissant, Karen Lano nous parle de son Áge d’Or, enfance, féminité, beauté, nature, fleurs, oiseaux. Elle nous parle aussi de sororité. Ses amies artistes sont présentes, Marie Lesnik, Brisa Roché, Sylvie Hoarau, Emily Loizeau… Voici la composition de l’orchestre : Karen Lano : Chant, Choeurs, Percussions, Claviers. Olivier Legall : Guitares, Basse, Claviers, Programmations, Percussions. Marie Lesnik : Violons, Choeurs. Clara Eligrass : Bugles, Trompettes. Lucie Lesnik : Flûtes. Erwan Karren : Basse. Thomas Chalindar : Batterie. Sarah Amsellem, Emilie Houillon, Rosie Marie : Choeurs sur Pasacé, Louve, Déesse. Brisa Roché : Choeurs sur Femme Nature. Emily Loizeau : Chant sur Pasacé

Le disque se termine par un titre un peu énigmatique Pasacé chanté avec Emilie Loizeau qui offre son phrasé mystérieux, (tout comme Brisa Roché dans Femme Nature).  Je ne ferai pas l’exégèse de ce texte riche, ni celle des autres d’ailleurs, vous laissant le choix de vous laisser emporter par la magie de la création originale, via le disque, ou le concert du Café de la Danse le 17 Janvier prochain. Voici tout de même  L’Oiseau blanc que j’aime beaucoup. A très bientôt.

Annie Claire

11.12.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *