
La restauration de cette jolie maison sur piliers située à Tryon en Caroline du Nord est enfin achevée. C’est le berceau de la famille Waymon où est née en 1933 et a vécu enfant, Eunice Kathleen Waymon, connue sous le nom de Nina Simone.

La demeure est jolie et modeste, soixante mètres carrés, trois vastes pièces principales, des façades de bois peint en blanc. Elle a été rachetée en 2017 par quatre artistes afro-américains pour 95.000 Dollars. Elle est chargée d’histoire et de souvenirs de cette famille dont le père John Divine Waymon était pianiste et coiffeur, la mère , pasteure méthodiste. Sixième d’une fratrie de huit enfants, la future Nina Simone y a été bercée de musique et s’est passionnée pour le piano. Par la suite elle nourri l’espoir de devenir concertiste classique, mais elle a dû constater que ses origines afro-américaines ont empêché ce rêve de devenir réalité, malgré ses très brillants résultats. Toute sa vie, Nina Simone a chanté pour les luttes en faveur de l’égalité des droits, son nom a marqué l’histoire. Je reprends l’histoire de Nina Simone dans un autre article à venir.
Un projet pour la défense des droits civiques soutenu par la tenniswoman américaine Venus Williams

En 2023 donc, Julie Mehretu, Ellen Gallagher, Rashid Johnson et Adam Pendleton ont mis certaines de leurs oeuvres aux enchères, soutenus par le National Trust for Historic Préservation pour réunir des fonds. Un gala à New York a également permis de récolter au total six millions de dollars pour financer le projet d’ouverture d’un Centre Culturel, lieu de mémoire de l’oeuvre et des actions politiques de Nina Simone et site d’accueil d’événements culturels contemporains. La transmission de l’histoire afro-américaine va y être assurée. La championne de tennis américaine Venus Williams qui a toujours considéré qu’elle devait sa notoriété et sa visibilité à Nina Simone a tenu à soutenir officiellement ce projet.
Mémoire vivante et transmission afro-américaine

Les travaux de restauration supervisés par l’AACHAF (African American Culturel Heritage Action Fund) sont maintenant achevés et le frère cadet de Nina Simone, Samuel Waymon, entre en scène à nouveau dans cette maison. Il assure le lien entre le passé et le présent. Musicien également, il prépare un duo inédit avec son illustre soeur, utilisant un enregistrement de Nina Simone de 1967 de Love me or leave me.
Cette maison va résonner des harmonies et des élans créatifs de Nina Simone. Elle va permettre la visibilité et le développement des artistes afro-américains, une sorte de revanche pour une immense artiste qui n’a jamais accepté au fond d’elle même la discrimination dont elle a été victime.
Une lente évolution des mentalités

Nina Simone s’était installée à Carry-le-Rouet en Provence dans une propriété de bord de mer. Elle y est décédée en 2003 à l’âge de 70 ans dans une profonde tristesse et solitude. Connaitre le devenir de sa maison d’enfance aurait pu lui redonner du sens et contribuer à un regain d’espoir en l’égalité des humains quelles que soient leurs origines. Il était important de mener à bien cette opération culturelle, principalement aux Etats-Unis, et en particulier dans cette maison où Nina Simone a vécu heureuse ses premières années de l’enfance.
Annie Claire
08.01.2026
