Laurent Benitah « Rien ne presse »

 

Laurent Benitah D.R.

Il est un brin inquiétant l’univers de Laurent Benitah, une atmosphère de fin du monde mitigée parfum iodé d’Oceano Nox. Et pourtant, on l’appelle Béni, cet artiste à la voix rauque, grave, imposante. Son parlé-chanté enveloppé d’une musique électro haletante ne va pas sans nous faire penser à certains, Miossec, Bashung ou Belin. « Rien ne presse » est un recueil de dix titres où l’émotion côtoie le drame, où la poésie met en scène l’humain. C’est beau, parfois solennel même, c’est un trésor de sensibilité, sans fausse pudeur, des histoires d’hommes de la mer, de la rudesse des ports et des bateaux. Des histoires d’humains vivant des destins hors du commun.

Nous allons tous y passer, mais rien ne presse, le tout est de savoir prendre la leçon avec philosophie, en savourant les instants bénis de la vie, l’amitié, la famille, la beauté de la nature, la transmission, la solidarité. Ce disque important sort le 4 octobre sous son label Toé Prod. On y trouve un texte de Brigitte Giraud (Goncourt 2022 avec « Vivre vite »). L’auteure chante avec Laurent Benitah « Les cailloux », des mots égrenés tour à tour par elle et par lui dans une sorte de dialogue surréaliste.

Laurent Benitah D.R.

Le loup de mer Benitah a embarqué dans son rafiot musical Jacques Loucel (claviers, choeurs), Armand Feret (guitares, machines, percus). Les synthétiseurs sont bavards, mais ne prennent jamais l’espace des textes, le mixage a été réalisé par Jean Lamoot dont je parle souvent ici. Christian Bordarier, l’éternel découvreur, a assuré la direction artistique.

Il est utile de rappeler ici que Laurent Benitah avait initié le projet Zen Zila, et qu’il entame un parcours solo avec ce disque qui fait suite à un premier EP « Dépareillé » en 2020, troquant son habituel chapeau pour une casquette de marin avec le caban de circonstance. Vous avez hâte d’entendre son nouveau son, voici Le déluge qui martèle rien de presse. La suite arrive donc en fin de semaine avec la sortie officielle du nouvel opus. N’hésitez pas !!

Annie Claire

03.10.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *