Je ne connaissais pas Les Idiots, c’est pourtant après plus de 400 concerts qu’ils sortent un deuxième album « Trésors Modestes ». Le disque de dix titres sortira sous le label 10h10 le 8 novembre prochain. Sanseverino, les Ogres de Barback, la Rue Ketanou ou Pigalle, eux, les apprécient bien, ils ont occupé des scènes ensemble, ça crée des liens. Des liens, ils en ont, ce sont des groupes de chanson française de belle facture, avec beaucoup de sensibilité et des instrumentistes qui envoient, dans la nuance quand il en faut et dans l’entrain communicatif qui fait leur marque de fabrique populaire et réaliste.
Les Idiots c’est Guillaume Boutevillain à la voix délicieusement rocailleuse, Mikaël Garcia aux guitare, basse, banjo et Simon Barde à l’accordéon (bien sûr). Une floppée d’artistes invités ont joué de la batterie, du violoncelle, des violons, de la trompette et de l’orgue. Vous ne pourrez écouter qu’à partir du 11 octobre ce rock plein d’images de vie et de tendresse, ces chansons d’hommes qui se cachent derrière le vocable d’Idiots, de bad boys pour en fait raconter des trips de sales gosses qui ont bien grandi et réalisent que l’expérience nous donne des clés pour accepter que le temps passe et que l’on ne voit qu’après la juste valeur des choses. Alors bien sûr, dans les textes l’on croise des larmes, des flaques, la mer et ses rafiots, les ports, les bouteilles et les filles. J’aime particulièrement « La belle Hortense » un titre qui embarque au sens propre vers des contrées rêvées. « La rue des Rosiers » devrait également parler à beaucoup, des rue des Rosiers, il y en a dans plein de villes et villages de France.
Ce ne sont pas des blaireaux nos artistes, ce sont des tendres qui font de la belle musique et qui savent si bien nous la faire partager, au moins ils ne sont pas snobs, mais ils sont vrais, c’est bien le principal. Surveillez leur page facebook pour guetter la sortie des premiers morceaux de cet album beaucoup trop modeste.
Annie Claire
01.10.2024