
Yoan & Ninon © Xavier Cailhol
Le Caribou Volant sait nous charmer avec des chansons poétiques qui parlent de la vie, joyeusement, simplement. J’en ai souvent parlé, ayant croisé ce groupe à ses débuts dans les savoureux petits lieux parisiens. Le 21 Mars prochain, Yoan Giansetto & Ninon Moreau sortent, sous leur label La caravane créative, leur troisième album Bohème Théorie. Ce joli CD est accompagné d’un livre qui « prolonge la saveur de l’album » avec les textes des chansons et des poèmes inédits de Yoan « qui entrent en résonance avec l’esprit de l’album », accompagnés de jolies photos, un bien bel objet.

Yoan & Ninon © Xavier Cailhol
Notre charmant duo d’artistes a mené sa barque un peu partout en France et ailleurs, il fête avec cet album dix années de scène ensemble. Musiciens tous deux, ils ouvrent un peu leur style dans cet opus avec des teintures plus jazz, reggae, musiques du monde. C’est toujours à Yoan que nous devons l’écriture, il joue de la guitare et de la flûte. Ninon chante (belle voix souple et émouvante), joue du violon et de la mandoline (message privé). Des musiciens de joignent à eux, Raphaël Dubert à la guitare, Gaëlle Bagot à la clarinette, Matthieu Ronfard à la basse et Vincent Fauvet à la batterie.
Les textes sont criants de vérité, ils décrivent des petits morceaux de vie, de villes, d’enfance, de maisons, de voyages, avec légèreté et humour, des circonstances que l’ont pourrait avoir vécues ou que l’on aurait envie de vivre. C’est frais, naturel et raconté avec le talent de la simplicité, chanté avec émotion et accompagné d’une musique fruitée bien agréable. Voici le clip du Bohème Théorie qui a donné son nom au CD. J’aime beaucoup le dernier titre Ma Baïta, dont je vous soumets le clip.
Voici également le texte d’une chronique que j’ai écrite sur leur premier CD « Graine de vie » dans le Magazine FrancoFans. Je trouve que ce groupe est toujours aussi attrayant, il donne du tonus et de la fraîcheur à nos productions musicales actuelles qui manquent souvent de naturel et d’authenticité. C’est bien parfois de revenir aux valeurs ancestrales, ce qui n’empêche pas de rêver et d’interagir en bonne intelligence avec ses congénères. La vie est belle quand on ne se la complique pas.
Annie Claire
06.02.2025