Le MEGAPHONE TOUR lance ses tournées à PARIS
Habituée à présenter ses artistes émergents dans les régions françaises, Caroline Guaine qui vient de constituer son attelage artistique pour la nouvelle saison, a présenté un show en plein coeur de la capitale.
Le Mégaphone Tour, c’est un dispositif qui permet à une douzaine d’artistes émergents chaque année de se faire connaitre dans la France entière, au cours de quatre tournées itinérantes en bus. La démarche est originale, les artistes qui répondent à l’appel ont plutôt le goût de la vie partagée en tournée et l’attrait pour la découverte de lieux alternatifs, bien au delà des sentiers battus et des autoroutes de la chanson. Ils sont attirés par l’aventure humaine et le partage au sein d’ un univers artistique de qualité.
Si vous saviez qui a participé depuis sept ans au Mégaphone Tour, vous seriez surpris. Armelle Dumoulin, Nicolas Jules, Liz Van Deuq, Lior Shoov, Hildebrandt, Flow, Sophie Maurin… Radio Elvis, et bien d’autres. Ils ont aimé cette vie sur les routes, à la découverte des gens qui aiment la chanson française, en compagnie d’artistes qui aiment les gens qui aiment la chanson française. C’est simple, c’est Caroline Guaine qui l’a imaginé, et qui porte le projet depuis l’origine (2009).
La saison 2016/2017 s’annonce belle. colorée et diversifiée.
Ce 15 octobre 2016, c’est dans un lieu alternatif par excellence que ce show a été mis en oeuvre, dans le collectif d’artistes occupant l’immeuble du 59 rue de Rivoli, entre anciennement Samaritaine et Belle Jardinière. Le show était présenté par Quentin qui fait partie de l’équipe qui pilote le lieu « Chez Robert ».
Les showcases ont eu lieu dans les ateliers d’artistes situés dans les six étages de cet immeuble, au beau milieu des peintures, et en intégrant les performances des plasticiens locaux. Certains chanteurs ont chanté pendant que des artistes créaient une oeuvre.
Les promeneurs du samedi se sont joints aux aficionados de la chanson, et les ateliers ont vite été envahis de monde, depuis quatre heures de l’après-midi, l’heure du goûter des enfants, jusqu’à 23 heures et plus.
On a remarqué Sangue, finaliste du grand Zébrock, présent cette année sur la scène Zébrock de la Fête de l’Huma. Avec son accordéon et ses sons travaillés, il a une prestation artistique très originale.
A partir de vingt heures, c’est une scène du rez de chaussée plus traditionnelle qui a accueilli les quatre derniers groupes, Facteurs Chevaux, Laura Cahen, David Lafore et Gérald Kurdian.
Facteurs Chevaux, c’est Sammy Decoster et Fabien Guidollet, je leur ai consacré sur ce site un article en début de semaine, ils étaient aux Trois Baudets lundi 10 Octobre 2016.
Laura Cahen, à qui également j’ai réservé plusieurs articles sur ce site et ailleurs, a montré à travers ses chansons oniriques, ses qualités vocales exceptionnelles, ainsi que des qualité humaines de réserve et d’authenticité qui signent notre attachement.
La journée fut intense, impossible de raconter tous les instants de partage que nous a réservés Caroline Guaine, assistée de Sylvaine Fouix et toute l’équipe du Mégaphone Tour, Alain Jouvent bien entendu.
On peut soutenir le Mégaphone Tour, en regardant ici :http://megaphonetour.fr/don/
Annie Claire 16.10.2016