Le Vent du Nord « 20 Printemps »

 

Le fameux quintette québécois Le Vent du Nord va offrir pour terminer sa tournée internationale quatre concerts en France cet été. Ce groupe d’instrumentistes et chanteurs, figure de proue de la musique trad du Québec présentera son spectacle Vingtième Anniversaire avec son album flamboyant « 20 Printemps » à l’Interceltique de Lorient le 6 Août, au Festival du Chant de Marin à Paimpol, les 8 et 9 Août, aux Traversées de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue le 10 Août.

Ils vont avoir l’occasion de croiser la grande voix de l’Acadie, Sandra le Couteur qui va se produire dans ces festivals de l’Ouest de l’Hexagone. Cela tombe à pic, car ils annoncent déjà leur prochain album à venir, le douzième, pour début 2026, « Voisinage », basé sur les cousinages musicaux avec l’Acadie, mais aussi l’Irlande, l’Ecosse, l’Amérique.

Le Vent du Nord D.R.

Les artistes du Vent du Nord sont assez mobiles sur scène, ils dégagent avec leur voix et instruments une belle énergie communicative. Leur musique est souvent qualifiée de folklore progressif, dans la mesure où ils honorent les chants traditionnels du Québec en leur conférant une couleur actuelle bien harmonieuse. Ils ont également des compositions originales qui plaisent bien au delà des frontières canadiennes, le monde entier leur a décerné des récompenses prestigieuses, dont la France avec Grand Prix l’Académie Charles Cros.

Voici les musiciens :

– Simon Beaudry : voix, bouzouki et guitare
– Nicolas Boulerice : voix, piano, vielle à roue et clochettes
– André Brunet : violon, pieds et voix
– Réjean Brunet : basse, accordéon diatonique, piano, bombarde et voix

– Olivier Demers : violon, pieds, mandoline, guitare, tom basse, grosse caisse et voix

Les instruments sont tout à fait traditionnels, vielle à roue, accordéon diatonique, bombarde, fiddle, les chansons aussi, parmi elles des chansons à répondre, des complaintes connues. Voici un videoclip de Ma Louise. et puis aussi Marianne qui fait justement appel à des sonorités différentes venues d’ailleurs. Présentant une belle polyphonie vocale, Le Vent du Nord est formé d’instrumentistes hors pair qui donnent beaucoup de fraîcheur à cet ensemble de renommée internationale qu’il me tarde de découvrir sur scène.

Annie Claire

01.07.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *