Le Zèbre de Belleville haut lieu du cabaret cirque à Paris et salle de concert recherchée dans la capitale

,

 

Alyona Molovanova ©annie claire

Cette semaine, je suis allée trois fois au Zèbre de Belleville, lundi pour applaudir Nicolas Fraissinet et sa magnifique performance son & image grand format, samedi pour le concert rock du groupe Iaross (article à suivre) et ce dimanche pour assister une nouvelle fois au spectacle de cirque créé et mené par l’artiste chanteuse, danseuse, acrobate, trapéziste, marionnettiste Alyona Molovanova, assistée d’Appoline – Eileen et entourée des enfants pour l’atelier cirque qui a lieu le samedi et dimanche après-midi. Ainsi, le belle Alyona qui vous accueille pour les concerts au bar du Zèbre avec son doux sourire est aussi une circassienne chevronnée qui offre un spectacle à couper le souffle.

Le Zèbre est un lieu qui a marqué l’histoire culturelle de Belleville. C’était à l’origine un cinéma Le Nox, créé par des juifs polonais qui étaient une importante communauté du quartier. Il devint  Le Berry qui dut sa survie aux manifestations des riverains et artistes soucieux de garder à cette partie du onzième son  caractère populaire et culturel.  En 1994, « Une pétition rassembla en une semaine 2000 signatures, dont celles d’Eddy Mitchell, Bertrand Tavernier, Romain Bouteille, Josiane Balasko, Agnès Varda, Jacques Higelin…  L’espace de la rue est investi par le public des concerts de solidarité de Mano Negra et Arthur H » à lire dans l’article fort intéressant L’histoire du Berry-Zèbre de Belleville par Daniel Cefaï. Francis Schoeller, grand amoureux du cirque, racheta le lieu en 1999, et son fils Arthur Schoeller le dirige de nos jours, c’est qui que vous voyez au comptoir auprès d’Alyona les soirs de concert.

Photo ©annie claire

Le spectacle de cirque créé par Alyona Molovanova est très complet. Il a une teinture russe, sa musique est très prenante et actuelle. On y voit de la magie, des marionnettes, de la danse, des numéros d’acrobatie aérienne et au sol, à la corde et au trapèze, bref c’est un enchantement pour les grands et les moins grands, le spectacle maintient en haleine et génère dans toute la salle des pics d’adrénaline incroyables.

Alyona Molovanova ©annie claire

Cette salle de spectacles, riche de toutes ces bonnes ondes, se maintient bien, tandis que de nombreuses autres ont été amenées à fermer depuis les épisodes covid. Je m’en suis entretenue avec Alyona ce dimanche, elle me confiait que c’est le fruit d’une gestion très rigoureuse et d’une grande implication des protagonistes, parmi lesquels on retrouve également Annarosa Zurini, régisseur de production. Chacun assure des tâches variées sur une plage horaire étendue pour permettre à ce lieu de continuer à offrir une salle chaleureuse et polyvalente tout au long de l’année.

Venez au Zèbre, pour les concerts, les soirées cabaret-cirque et les ateliers-cirque pour enfants. Le programme est là : wwww.lezebre.com

Annie Claire

17.03.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *