Les Fils du Facteur dans ma boite

Dans ma boite de courrier, il y a plein de ressources. Parmi les disques reçus par voie postale et ceux rapportés de concerts et festivals, il y a, non pas des lettres mortes, mais des musiques en instance. Je veux parler aujourd’hui des Fils du Facteur, un groupe de Vevey en Suisse autour de Sacha Maffli et Emilien Colin. J’ai bien entendu parler d’eux à Voix de Fête en mars dernier à Genève. Ces deux-là ne sont pas timbrés, seule leur musique l’est.

Fils du Facteur EP Timbrés & Affranchis

Leur musique, acoustique, fait penser à La Rue Kétanou, les sonorités sont festives, le rythme est entraînant. L’on entend des racines de folklore des balkans, des accents de jazz manouche. Et quant aux textes, ils sont poétiques et riches, écrits avec une verve qu’un Allain Leprest ne renierait pas. L’enfance, l’indigence, le désir d’amour sont des thèmes communs avec cet auteur. Il y a là une jeunesse, une fraîcheur renforcée par leur dynamisme et leur phrasé rapide et fluide.

En 2015 sort un premier EP Au pied de la Lettre (6 titres), en 2017 un second, Timbrés et Affranchis (6 nouveaux titres) et au printemps 2018 un album Fidèles aux Postes, 11 morceaux, dont le quasi-tube Quand tu t’en vas dont je propose l’écoute ici. L’accordéon a une belle place, la guitare lui répond, les rythmes marchent fort, ils sont populaires. Antoine Passard et Olivier Raffin se joignent à eux, le premier aux percus, l’autre à la basse. A eux quatre, c’est leur formule de scène à quatre. C’est l’ami Ulrich Schuwey de Pas Mal Bien qui les fait tourner en Germanie.

Jukebox ©annie claireIl faut aussi parler du Fabuleux Juke-Box que j’ai vu à Genève. Il s’agit d’un décor ambulant de juke-box en bois avec rideau rouge et un monnayeur qui est une alternative au traditionnel chapeau. Le public choit un titre, et ils l’interprètent en live, avec toute la liberté que la circonstance leur inspire. Et voici leur menu :

Leur répertoire francophone est très vaste: Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Barbara, Georges Brassens, Anne Sylvestre, Renaud, La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Mano Solo, Les Cow Boys Fringuant, Noir Désir, Stromae, Philipe Katerine, et pleins d’autres… De nombreux artistes anglophones sont également repris: the White Stripes, Gorillaz, Leonard Cohen, The Beatles, Bob Marley, Bob Dylan, Ray Charles, Louis Prima… Ces morceaux, chantés dans un style acoustique, sont réarrangés à leur sauce tout en gardant leur essence d’origine.

Envoyez-moi un accusé de réception quand vous aurez vu ces compères en live ou aurez écouté leur disque, ils sont plein d’humour et leurs tournées ne sont pas limitées à des jours ouvrables. Un petite dernière ?

Annie Claire 27.07.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *