LES GOGUETTES En trio mais à quatre

Goguettes ©annie claire

J’ai connu « Les Goguettes » au Limonaire. Nous y venions régulièrement suivre leurs créations, souvent accompagnés par Clémence Monnier au piano, les goguetiers rivalisaient d’ingéniosité pour renouveler leurs goguettes chaque semaine. Je les trouvais très intelligents, assez fins et bons chanteurs. Le fait d’emprunter des chansons françaises à fort renom et de bien les servir a certainement aidé à accroître leur audience. Petit à petit, Valentin Vander, Aurélien Merle, Stan, et Clémence Monnier se sont habitués à jouer ensemble, et cela dure depuis six ans. J’ai eu l’occasion d’aller les voir dans des petits lieux de Ménilmontant, maintenant que le Limonaire a fermé ses portes. Leur aventure s’est donc peaufinée, le spectacle a pris forme et les goguettes en Trio mais à Quatre se sont retrouvés en 2018 au Festival d’Avignon.

Valentin Vander ©annie claire

Fidèles à leur habillement rouge et noir du début, les artistes ont fait évoluer leur prestation. Dans le nouveau spectacle, que j’ai eu la chance de voir au Café de la Danse ce 23 Mai 2019, les artistes mènent une véritable comédie musicale. Ils se déplacent, jouent des instruments, (accordéon, guitares, piano, percussions), mélangent les airs dans une même goguette et présentent ainsi des tableaux vivants moins statiques qu’auparavant. Quand apparaît sur un podium sur roulettes un orgue Bontempi avec Clémence juchée dessus, l’on sent qu’il va y avoir de l’action. La surprise ne vient plus seulement des traits d’humour des goguetiers, elle est provoquée aussi par des trouvailles de mise en scène (Yéshé Henneguelle) et par des ruptures de rythme à l’intérieur de certaines goguettes. Pour éviter toute monotonie, les artistes changent parfois de chanson, provoquant l’étonnement et le rire dans la salle.

Clémence Monnier ©annie claire

Les parodies sont fort percutantes et les chansons, toujours populaires et de grande classe. Les écolos sur Foule Sentimentale, le chômage sur Dis quand reviendras-tu, Macron sur Que je t’aime, Marine Le Pen sur Vancouver de Véronique Sanson, la pédophilie dans l’église sur L’été Indien, ou encore mieux la petite amie vegan sur Et moi je suis tombé en esclavage de Pierre Bachelet, ça vraiment une allure folle. Je vous ai épargné l’affaire Benalla, Bygmalion, mais je peux vous soumettre une video ici. Elle provient de l’ancien spectacle, mais cette goguette est conservée dans le nouveau. On ne peut pas tout dévoiler, mais je garantis que le tout est savoureux et peut être mis dans toutes les oreilles de goût, ce n’est pas de l’humour salace ni primaire, c’est très subtil, il y a même une pièce en alexandrins avec costumes époque Molière. C’est à découvrir en live.

Les artistes s’amusent beaucoup et le public aussi, nul doute qu’ils vont faire un tabac à Avignon au Théâtre Essaïon du 5 au 16 de juillet 2019. Entre temps, leur tournée en France continue. Qui a dit au juste que l’humour et la chanson ne pouvaient pas se marier? Certes pas ce quatuor de Goguettes.

Annie Claire 23.05.2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *