LES MECANOS « Usures »

C’est sorti fin novembre dernier chez L-EMA Label, l’Electrique Maison d’Artistes, le premier CD des MECANOS « Usures ». Ecoutez-le, car il donne envie de venir le 22 Janvier au Studio de l’Ermitage à Paris pour le concert de lancement. Voici donc un premier morceau Los Paures qui vous mettra dans le bain. Vous pourrez lire les textes en français et en occitan. Ce sont dix hommes barbus qui se présentent en tenue de travail et qui ont unis leur voix pour ces dix titres de l’album consacrés aux luttes sociales principalement dans le monde ouvrier, une sorte de mémoire populaire en musique, en polyphonie vocale, une histoire d’hier et d’aujourd’hui rudement émouvante.

Depuis 2018, ces artistes de la région de Saint Etienne se sont réunis pour faire revivre des musiques traditionnelles occitanes et des chants populaires liés à l’industrie stéphanoise. Il y a dans ces chants une harmonie qui s’installe dans les basses et remue nos entrailles. Les Mécanos, c’est engagé, c’est énergique, et c’est aussi plein de poésie du quotidien qui emmène vers l’espoir d’un monde plus libre, plus humain. « Viendront des temps de démesure / Où l’enfant ne naîtra plus usé / Des temps de miel et d’opale pure / Où se briseront les chaînes des opprimés. » C’est porteur cette attitude, c’est méritoire.

Vous y reconnaitrez le Chant des Canuts d’Aristide Bruant que je mets ici pour le plaisir. Quoi de plus efficace que des voix humaines, soutenues par des tambours et des percussions jouées avec des outils de mécanos bien sûr, tournevis, marteau, pinces… c’est leur histoire, ils ont commencé à répéter ensemble dans un local attenant à un garage, d’où leur nom. C’est Thomas Masson qui peaufine leur son. C’est Lucas Perillon qui assure leur management. Ils méritent qu’on les cite tous :

 Benoit FEUGERE : chant, percussions
Sylvère DECOT : chant, percussions
Gaël BERNAUD : chant, percussions
Jonathan DURAJ : chant, percussions
Simon POURRAT : chant, percussions
Rémi BACHER : chant, percussions
Jérémie PLASSON : chant, percussions
Martin BUB : chant, percussions
Guillaume SBAIZ : chant,

Rendez-vous au Studio de l’Ermitage le 22 janvier prochain pour leur concert de sortie d’album.

Annie Claire

02.01.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *