
J’ai reçu un disque d’un jeune chanteur qui m’intrigue beaucoup. Lionel Langlais a une bonne tête, sympathique, son cinquième opus qui verra le jour le 20 mars prochain chez Legroscamion Prod, n’a pas de titre, il s’appelle « Nouvel Album ». Les précédents n’en avaient pas non plus. Lionel Langlais a une voix directe qui accroche l’écoute, agréable et limpide. Il chante lentement, tout en douceur, on le sent tout proche. Il laisse tout le temps d’apprécier texte et musique.

Les textes sont écrits par Quentin Lamotta, et il les fait siens en beauté. Il les a mis en musique avec justesse. Ils nous racontent comment on peut aimer la vie avec toujours des raisons d’espérer. Quant à la direction musicale, Lionel langlais a de nouveau et pour la troisième fois travaillé avec Lionel Gaillardin [Sanson, Biolay…], qui signe les arrangements et la réalisation. C’est lui qui, assurant la direction artistique, a fait venir des musiciens fameux que nous connaissons pour la plupart. Simon Strauss (guitares), Claude Egea (trompette), Alain Debiossat (saxophone), Julien Rieu de Pey (basse), Vincent Bidal (claviers), Axel Dachet (violon)…

Voici un clip très touchant réalisé par Yohann Hebi Daher sur Amour et moi, qui montre la sincérité et la profondeur de Lionel Langlais. En voici un autre sur In extremis, un titre un peu moins énigmatique, et encore…
Si vous venez au Café de la Danse le 26 Mars prochain, vous verrez comme moi Lionel Langlais se produire avec un couple de danseurs, je présume que l’on va être étonnés et ravis.
Annie Claire
22.01.2026
