Lucas Rocher « Premium »

 

Lucas Rocher D.R.

Il se dit qu’un nouveau LP de Lucas Rocher, « Premium » serait prêt à être diffusé, ce sera sous le label de nos amis Guilhem Valayé et Nans Vincent, Bleu Pinces ¨Production. Je l’ai écouté, ma foi il est très efficace, tout dans l’énergie et l’intelligence. Voilà que notre astucieux artiste, à force de se montrer impertinent, a eu envie d’adopter la pose du mec pertinent, voire percutant. Ça marche bien, il a tout pour lui, il connait bien le métier, il aime plutôt bien les autres, il joue de la guitare comme un dieu et il sait écrire. Alors il se lance dans ce projet solo [sans ses potes au violon et à l’harmonica] dans un disque de seize plages d’auto-promo, drôles, tendres, mélodieuses, où il cultive tout à loisir le second degré.

Lucas Rocher D.R.

Le thème de départ, c’est donc la pub, la promo. La séduction, il connait, l’ami Lucas, beau de sa personne et volontiers souriant. En fin limier, il s’est adjoint les services de 33 jeunes artistes pour  chanter sur son clip de sortie d’album Au départ. Si vous voulez les noms, je vous les donne plus loin. Et puis, comme dans la vie, tout seul, on n’est pas grand chose, il a travaillé avec Frédéric Volovitch [Volo] et Emmanuel Urbanet [Joyeux Urbains, Wriggles]. Eux aussi savent  écrire, chanter et jouer de la guitare.

Lucas Rocher D.R.

C’est un petit malin, Lucas Rocher, il fait un clin d’oeil aux artistes, crée une sorte d’émulation et envoie le bouchon, c’est qui qui a du talent ? Ben c’est lui, avec sa voix bien pleine, sa diction parfaite, sa sensibilité et sa poésie en bandoulière. Le disque est enregistré en live, en public. Le chanteur est seul avec ses guitares, sauf le duo avec Urbanet sur Chanteurs confidentiels. Une intro et une outro en forme d’annonces publicitaires, entre les deux, sur un rythme soutenu, des morceaux sur la vie de chanteur dont certains peuvent être tendres comme Adieu l’ami. Jamais l’on ne s’endort à l’écoute de cet opus et j’ai envie de dire bravo, très fort. Mais ça on le savait, ce n’est plus à prouver, Lucas Rocher est un vrai pro, et aussi le roi de l’autodérision.

Je n’oublie pas les potes du clip, voyez ça fait du bruit dans le monde de la chanson : Adrian Ström, Camille Feist,, Cat Loris Musique CLEO MARIE, Claire Pérot, Emilie, Anne Charlotte, Emmanuel Urbanet, Eric Mie, Fabien Magnani, Clara Eligrass, Flamme, Gervaise Germanique, Greg Bette, Le Traquenard, Livia, Lilie Lita Kira, Lily Luca, Ludiane, Pivoine, Marine André Officie,,l Mathilde Nans Vincent, Nawel Dombrowsky Chanteuse, Nicolas Bacchus, Patruche Mercier, Rathur, Romain Lemire, Sophie Le Cam, Stéphanie Acquette, Vanina de Franco, Valentin Vander, Jean-Emmanuel Paillon, Du Vent dans les Bronches. 

Annie Claire

30.10.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *