Lucien Chéenne « Larmes au poingt »

 

Lucien Chéenne ©Simon Grumal

Lucien Chéenne, chanteur rockeur nantais nous revient avec un disque de dix titres bien poignants, qui va sortir sur Flower Coast Label le 10 Avril prochain, « Larmes au poing« . Avec la quarantaine arrive un climat plus calme que lors de « Pied tendre » en 2018 (que j’ai chroniqué ici). L’artiste n’a pas pour autant perdu en sensibilité, bien au contraire. Les tourments de la vie lui inspirent des émotions profondes et vraies que traduisent des textes sur le fil, à l’os. La poésie et la délicatesse sont toujours de mise pour toucher au vif nos coeurs en émoi. La musicalité des morceaux aussi est remarquable. Ecoutez/regardez le clip de Nantes, le clavier allègre d’Hugo Cechosz [Miossec, Vianney, Arthur H], l’ambiance angoissante donnée par le rendu noir & blanc et la voix déchirée du chanteur inquiet.

J’aime beaucoup ce disque riche et sincère, qui est, non pas sombre, mais réfléchi et dénué de complaisance envers les expériences de vie chantées. Le CD s’ouvre sur Hôtel, titre rêche à la Gainsbourg que vient agrémenter la jolie voix de Mélanie Isaac. Le contraste est réussi pour poser une ambiance tourmentée assumée, bien tangible. Puis Lucien Chéenne s’interroge sur la féminité, « Je suis une fille qui ne s’aime pas, mais il y a un homme qui dort en moi ». Belle originalité dans le thème de l’identité de genre traité avec subtilité. Les écorchés décrit les difficultés des êtres trop sensibles exposés à la vie sans cuirasse. « Larmes au poing » n’est pas aussi destroy que le roman d’Hervé Bazin (Vipère au poing), mais tout aussi vibrant. Il donne à réfléchir, il interroge, ce qui n’est pas si fréquent en chanson.

Lucien Chéenne ©Simon Grumal

Cet album est né à Astaffort avec la complicité du Sieur Cabrel (et ses musiciens), et puis il a subi les influences et inspirations océaniques de la Côte Sauvage, littoral préservé de Loire Atlantique. Il réunit des instrumentistes triés sur le volet, j’ai cité Hugo Cechosz qui co-réalise avec Manuel Bichon guitariste. Citons aussi Valentine Duteil dont nous aimons beaucoup le violoncelle [Miossec, Alex Baupain, La grande Sophie], Pierre Sangra au violon et alto [Thomas fersen, Alexis HK, Pierre Perret, Vincent Delerm], Fred Lucas à la basse. Je vais aller à la rencontre de cet artiste et j’attends de savoir où sera le concert de sortie d’album, même si c’est à Piriac je suis capable d’y aller.

Annie Claire

21.03.2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *