Maître Bouvier en son vitrail

Y-F Bouvier – La Cathédrale dans la Valise

Nouveau CD 24 titres label CAMPIONI – Riche et Rutilant

Yves-Ferdinand Bouvier nous a habitués à une belle richesse de textes et de musique, l’inspiration ne l’abandonne délibérément pas, et puis il est si bien entouré !!

Pour cet opus de 24 titres, l’on remarque à nouveau de belles signatures, Florent Richard au piano étincelant, Luc Alenvers aux guitares et à la composition de deux morceaux, Gilles Sonnois à la basse et à la composition de quatre titres. Le label éditeur Campioni est fidèle à l’artiste, pour ses ouvrages et ses disques, l’équipe est bonne. C’est le septième album de cet auteur prolixe à la voix tendre et chaude. L’on se demande si l’on s’attache à sa voix si proche, (l’enregistrement encore une fois est sans reproche), à son univers de visionnaire ayant gardé son âme d’enfant, ou à ses ambiances délicates. La réponse réside certainement à la pertinence et la poésie de ses textes,
et aussi à ses thèmes philosophiques, mais toujours légers. ♫ L’amitié est un arbre qui fait chanter ses vers… un pont pour voyager plus loin. La liberté immense et nue. Ce qu’il y a de charmant avec Yves-Ferdinand, c’est qu’il ne nous lasse jamais. Même quand il traite de thèmes graves, il reste léger, voire guilleret, intelligence et humour font souvent bon ménage. ♫ Que notre volonté soit fête en est un exemple : thème existentiel et musique rythmée s’allient pour un effet garanti. Il ne nous lasse pas non plus avec tous ces titres, car le CD est varié, les musiques se font rock parfois, jazz, souvent, blues quand il le faut. Le chanteur est à l’aise, c’est l’apanage du talent, et aussi du travail. Car l’opus est ouvragé dans le meilleur sens du terme, comme un vitrail et ses multiples couleurs. Sa cathédrale est belle, elle lui inspire de belles idées. La clef de voûte de l’ensemble pour moi est le titre Sentiment violent qui montre l’homme à nu, à l’os, devant l’amour.

J’avais fait une chronique de son CD CHANT POING en 2014

Je m’amuse et me régale avec ce Cd reçu ce matin. Résolument, cet artiste manie bien la langue. Je dirais même mieux, on le sent spécialiste du tissage verbal. Humour et justesse pour ce CD de vingt titres, tous intéressants, quant aux textes et à la musique très blues/swing. La voix de Yves-Ferdinand Bouvier, c’est lui, n’est pas en reste, présente et nette. C’est dire que l’opus est bien enregistré. Ca ne se prend pas au sérieux, c’est savoureux. Apparemment il y a une belle équipe autour de Yves-Ferdinand Bouvier, des compositeurs, des musiciens. Un clin d’oeil en passant à l’ami Luc Alenvers. Vous mourrez d’envie d’écouter, c’est là : http://www.deezer.com/album/7295637 ©annie claire 20.10.2014

A ma connaissance, on ne trouve pas encore de lien pour écouter des titres de ce nouvel album La Cathédrale dans la Valise sur You Tube ni sur Deezer. Attendons un peu. J’ai la chance d’avoir en ma possession l’objet et m’en délecte d’abondance, merci Yves-Ferdinand Bouvier.

Annie Claire 20.02.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *