Stéphane Mondino rêve à l’Européen
Stéphane Mondino à L’Européen
Le 24 Avril 2017 Sortie d’album
Les rêves de Babylone
12 Titres – LGSR – Sphère France -L’autre Distribution
Stéphane Mondino est resté simple et sympathique.
Relativement médiatisé, le jeune quarantenaire est à l’aise sur les plateaux TV et radios, sur scène il est extrêmement décontracté, sans apparats, il montre son Vrai visage. Cette sincérité doit lui ouvrir bien des portes.
Sa musique est comme lui, douce ou forte, l’écriture poétique sait se faire violente. Ainsi va la vie avec ses tourments, ses chimères et ses rémissions, ses cadeaux, l’amour qu’elle met à la portée d’humains que nous sommes. A nos Amours !!
La densité de la voix de Stéphane Mondino nous promène entre rêve et réalité, entre illusions et renoncements, entre grisaille et espérance, entre larmes et rires. Le chanteur se balade dans son parcours onirique, en passant du piano à la station debout avec guitare électrique. Pour son environnement rock, il est aidé de l’excellent Romain Roussoulière à la guitare et de Max Darmon à la basse, le tout dans une atmosphère tantôt pop planante et douce, et tantôt dans de rudes envolées de cordes en feu.
La voix ronde du chanteur nous emmène parfois aussi vers les duretés du réel, du monde matérialiste et hostile qu’il faut bien regarder en face. En fait, si l’on sait l’accepter, on peut transcender cette noirceur et s’évader vers des traversées aussi bucoliques qu’enchanteresses.
Ainsi la dernière chanson résume ce chemin initiatique : Le temps sera des montres molles / de l’alpha à la Volga / Un jour tu partiras / Un jour la terre s’arrêtera … La vie sera du vitriol / Le sol sera de la poussière.
C’est alors que la fine silhouette de Karine Sachs vient s’installer un peu en retrait sur scène pour prêter sa voix et son existence réelle au texte.
Cette recherche de sens, Stéphane Mondino l’a faite, passant d’un Aubervilliers bien gris à un Montpellier plus souriant. Il l’a faite aussi avec ses rencontres de parcours, dont celle décisive avec Francis Cabrel. Pour lui, tout est important, et ce sixième album présente une densité et une maturité fort intéressantes.
En première partie, le groupe Vera Cruz a préparé l’ambiance de Mondino avec une belle musique. Le chanteur a participé à l’écriture de l’album de Stéphane Mondino.
Annie Claire 25.04.2017