Marc FICHEL #Il ou #Elle

Marc Fichel a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Son statut de « patatier » a beaucoup intrigué. A juste titre, puisque ce jeune trentenaire, directeur-export à Rungis, négocie des flux de pommes de terre. Expert dans sa spécialité (l’ami Thierry Marx, fin cuisinier, en atteste) Marc Fichel est aussi chanteur. « Ma vie dans les Halles » son premier EP chez Acaba Productions avait polarisé les médias sur son sort, surtout les radios, souvent avides de curiosités. L’intello qui exerce un métier dans l’agro-alimentaire sur le terrain et qui s’offre un détour du côté de la chanson française bien cuisinée, c’est très plaisant pour qui a faim de recettes nouvelles.

Une fois dépassée cette particularité de l’homme, qui au demeurant a un physique de gendre idéal, toujours souriant, intéressons-nous à l’artiste qu’il a toujours rêvé d’être. Sa famille plutôt aisée lui a permis d’apprendre le piano, et les origines de celle-ci ont des accents klezmers auxquelles peu de mélomanes résistent. Ces influences se retrouvent dans ses accompagnements musicaux. Le jeune homme donc écrit et compose des chansons, de plus il se passionne pour la scène et le public l’adopte. Mais qu’écrit-il? Pas Le Marché de Provence comme on aurait pu suggérer étant donné son quotidien, et aussi ses influences musicales, mais plutôt des chroniques de vie quotidienne, un peu comme celles de la chanteuse Rose qui a nos préférences, ou de Vincent Delerm. Il faut souligner que son « tube » Je reste moi a été écrit avec la chanteuse Zoé Simpson (dont j’aime beaucoup parler) à Astaffort en 2015.

Les chansons sont mélodieuses, c’est une fraîche pop servie par une voix posée et douce. Les musiques sont soyeuses, colorées de cordes (violon, guitares, basses) de bois (flûte, clarinette) ainsi que claviers et accordéon. Le tout est réalisé par Laurent Compignie sous le label indé Faubourg du Monde. En voici une petite tranche. Sympathique, Marc Fichel a su se faire des amis dans la chanson, comme Gilbert Montagné, et les parisiens l’ont récemment vu au Casino de Paris en ouverture du canadien André Philippe Gagnon. Cet EP augure la sortie d’un album à venir au second semestre 2019, et dont le concert de sortie est fixé au 2 décembre à l’Européen. Auparavant, Marc Fichel sera allé chanter en Israël, les 27 et 29 mai à Tel-Aviv et Jerusalem, ensuite il entreprend une tournée en France, Belgique et Suisse. J’aurai l’occasion d’en reparler certainement.

Annie Claire 22.04.2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *